Projet EJV : des localités autrefois enclavées, désormais faciles d’accès dans la région des Plateaux

Que ce soit dans le village de Kamina, ou dans celui de Kpessi, les Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (Thimo) réalisés par les jeunes volontaires enrôlés par le projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (Ejv) changent le quotidien des populations dans la région des Plateaux.

Au total, 41 microprojets ont été retenus pour être réalisés dans la région. Ils vont des microprojets agricoles aux non agricoles, et portent sur l’aménagement de pistes rurales, la construction de retenues d’eau, l’aménagement de bassins piscicoles, la culture du soja et du gingembre, et sur la mise en terre de plants d’oranger.

Parmi ces microprojets, 20 sont dédiés par les bénéficiaires à l’aménagement des pistes dans la région ; preuve qu’ils ont un grand intérêt pour les pistes, en raison du poids de l’enclavement sur leur vulnérabilité. Dans la préfecture de l’Akébou, canton de Kamina par exemple, la piste ralliant la localité de Kamina-Barrage à celle de Kamina, a été aménagée sur une distance de 7 km. Elle permet désormais de faciliter l’accès au marché de Kamina, et de réduire les accidents. L’un des grands avantages de cet aménagement est qu’il a facilité, d’après les témoignages des riverains, l’évacuation des malades et des femmes enceintes ou en travail vers le Centre médico-social (Cms) du Canton.

A une cinquantaine de kilomètres de là, toujours dans la préfecture d’Akébou, l’aménagement de la piste rurale reliant les villages d’Aka et de Kabo dans le canton de Gbendé a profondément amélioré l’acheminement des produits vivriers vers le marché le plus animé dudit canton.

Ailleurs, dans la préfecture de l’Est-Mono, canton de Kpessi, le bénéfice des Thimo va principalement à l’éducation de la jeunesse car c’est l’accès au Collège d’enseignement général (Ceg) de la localité qui s’en est trouvé facilité.

Voué à soutenir des microprojets de développement communautaire en milieu rural, le projet Ejv mobilise, dans le cadre d’un volontariat, des jeunes sans qualification et sans emploi des cantons pauvres pour réaliser des Thimo décidés par leurs communautés. Pour ce qui concerne les pistes de la région des Plateaux, à l’étape actuelle de mise en œuvre des microprojets, les Thimo ont permis d’aménager 96 km dans les 20 villages. A en croire les bénéficiaires, ce sont 96 km de véritables parcours du combattant qui ont été levés de leur quotidien.

Le volontariat communautaire est l’une des composantes du projet Ejv qui couvre au total 200 villages à l’échelle nationale. Il permet à chaque jeune enrôlé de travailler pour sa communauté, et en retour, de gagner des revenus, des formations, des coachings en entreprenariat, et éventuellement, une subvention pour la mise en place de son Activité génératrice de revenus (Agr).

Le projet Ejv bénéficie du soutien de la Banque mondiale sur une période de 4 ans désormais (au lieu de 3 initialement) couvrant les années 2017 à 2021.

Voir les images : 

https://photos.app.goo.gl/jwsNP8DgxHGEuw7k8

https://photos.app.goo.gl/5nADZS4v6EsCWnLD7

Related posts

*

*

Top