L’Agence nationale d’appui au développement à la base a été créée par décret pour veiller à l’intégration de la dimension développement à la base dans l’ensemble des politiques, plans, programmes et projets de développement ayant cours dans le pays. A ce titre, elle doit jouer un rôle de veille et d’impulsion à travers des actions dont le déploiement est de nature à préparer le terrain pour une décentralisation réussie telle que recherchée par les plus hautes autorités du pays et qui prennent en considération les différents aspects de l’aménagement du territoire, ce dans le souci de contribuer à la réduction des déséquilibres inter et intra régionaux.
Mais de manière plus directe, on relèvera que l’Agence a pour vocation d’appuyer la mise en oeuvre de la Politique nationale de développement à la base (PNDB). En d’autres termes, et plus spécifiquement, on retiendra que la mission fondamentale de l’ANADEB est d’assurer la réussite de la mise en oeuvre de la PNDB dont l’objectif principal est de contribuer à la lutte contre la pauvreté. Ce faisant, par ses diverses actions, l’Agence va participer à la réalisation de la
vision du ministère du Développement à la Base qui est d’assurer durablement à l’horizon 2032, un accès universel de toutes les communautés à la base du Togo au minimum vital commun.
Ainsi, compte tenu de la nature et de l’importance des défis et enjeux pour les diverses composantes du développement à la base, on conviendra que la mission confiée à l’ANADEB constitue pour elle une responsabilité sociétale majeure. L’Agence s‘emploiera donc à assumer celle-ci par la dispense d’une offre inclusive de services de qualité hautement professionnelle au profit des collectivités territoriales, des privés et ONG impliqués dans le développement local, et
surtout au bénéfice des communautés à la base ainsi que des individus qui les composent, particulièrement les jeunes, les femmes et les personnes souffrant d’handicaps.
En attendant l’effectivité de la décentralisation, ces services de l’ANADEB pourront
également s’adresser aux structures déconcentrées de l’Administration centrale.