Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO) lancé en juin 2022, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) accompagne 16 villages ciblés dans la région de la Kara, dans la réalisation de 21 sous projets d’infrastructures communautaires.
Trois des sous-projets en cours de réalisation ont été achevés et mis à la disposition des communautés bénéficiaires. Il s’agit de trois forages photovoltaïques implantés à Teroda, Kadjanga et Kpanahorè, qui ont été réceptionnés en novembre 2023. Ces réalisations ont été effectués respectivement à hauteur de 14 802 637; 13 635 770 et 14 802 637 francs CFA TTC.
une source de satisfaction, ces forages et en particulier celui de Kadjanga implanté dans le quartier peuhls procure un réel soulagement aux riverains. Monsieur KATCHO Sani, vice-président du village Kadjanga à travers un témoignage l’affirme clairement : « Lorsque le projet Coso est arrivé, nous avions énormément de besoins. Mais avec l’appui des animateurs envoyés par l’ANADEB, nous avons compris que c’était à nous de choisir ce qui était important pour nous. Nous avons donc priorisé le forage pour alléger la tâche de nos femmes. Aujourd’hui, nous avons non seulement accès à de l’eau potable, mais aussi à de l’eau à la maison, car la rivière dans laquelle nous nous approvisionnions est à plus d’un kilomètre du village et notre quartier est éloigné des autres. L’eau, c’est la vie, dit-on souvent, et pour cela, nous adressons nos remerciements infinis à l’ANADEB et aux autorités. Pour assurer l’entretien et la maintenance de l’ouvrage, nous avons fixé un montant mensuel que chaque femme qui fréquente le forage doit payer au nom de sa famille.».
Madame Sahada KIDIBA quant à elle exprime sa gratitude au nom des premiers bénéficiaires « L’ANADEB nous a préparé à vivre une première saison sèche sans difficulté car même si la rivière nous procure de l’eau, en saison sèche elle tari. Nous sommes fières parce que ce projet a entendu la voix des femmes en priorisant nos besoins. Nous sommes vraiment reconnaissantes ».
Rappelons qu’au Togo, la mise en œuvre du projet Coso cible les zones frontalières de la région Centrale, de la Kara, et des Savanes soit au total 41 cantons.
La réalisation des différents sous-projets relève de la composante1 « Investir dans la résilience et l’inclusion des communautés » du projet de Cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée financé par la Banque mondiale. Cette composante vise à soutenir les investissements au niveau local pour promouvoir la résilience et l’inclusion des communautés dans les zones frontalières sur la base d’une vision territoriale à moyen terme et partagée entre les pays.