L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a formé les leaders communautaires des sept (07) préfectures de la région des Savanes sur l’entretien et la maintenance des ouvrages communautaires le jeudi 02novembre 2023. Au total, 144 leaders issus de 41 localités bénéficiaires des infrastructures socioéconomique de base, ont pris part à cette formation.
Cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations issues de l’audit de conformité technique des infrastructures réalisées par l’ANADEB relatif à l’entretien des infrastructures par les communautés bénéficiaires après leur réalisation.
Facilitée par 14 Agents d’appui au développement à la base (AADB) en charge des zones concernées en binôme, cette formation vise à outiller les cent quarante-quatre (144) participants leaders communautaires de la région des Savanes sur trois (03) modules répertoriés afin de garantir une gestion durable des ouvrages réalisées dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO), du projet de Filets sociaux et services de base, mais aussi des ouvrages du FACT.
Les trois (03) modules parcourus lors des différentes sessions sont entre autres : « civisme et citoyenneté » ; « entretien et maintenance des infrastructures » ; et « mobilisation des ressources ».
À Gando, dans la préfecture de l’Oti-Sud, la cérémonie d’ouverture de la formation a été présidée par le Secrétaire général de la commune, représentant du Maire de l’Oti-Sud 1, M. LAMBONI Kwami. Dans son mot d’ouverture, il a invité les leaders communautaires, membres des pools de formateurs à faire preuve d’abnégation dans durant les travaux et de faire une restitution fidèle chacun dans sa communauté, des acquis pour lesquelles ils sont conviés. « Votre travail après cette formation sera de transmettre fidèlement à vos différentes communautés de provenance, ce que vous aurez appris ici. Nous comptons sur vous pour amener les communautés à connaître spécifiquement la périodicité d’entretien et de maintenance des ouvrages dont vous êtes bénéficiaires ».
La formation des leaders communautaires, membres des pools de formateurs, s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO), exécuté par l’ANADEB.
Voir les images : ????????????