Transferts monétaires : plus de 26 000 ménages recevront 15 000 francs par trimestre dans le Grand-Lomé.

Le lundi 31 juillet 2023, Madame Myriam DOSSOU D’ALMEIDA, Ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a présidé la cérémonie officielle de lancement des paiements de transferts monétaires pour le compte du Grand-Lomé.

Cet évènement a eu lieu dans le quartier d’Apelebuime, situé dans la préfecture d’Agoè-Nyivé dans une ambiance de convivialité et de gaité. C’était en présence du ministre chargée de l’action sociale, Mme adjovi lolonyo APEDOH, du représentant de la banque mondiale, de la représentante de l’Agence française de développement (AFD) et du préfet d’Agoè-Nyivé.

Ce lancement constitue une étape importante, puisqu’il marque l’expansion des initiatives du projet de Filets sociaux et service de base (FSB) des milieux ruraux vers les milieux urbains, plus précisément le Grand-Lomé.

Lancement officiel des TM dans le Grand-Lomé par Madame Myriam DOSSOU D’ALMEIDA, Ministre chargé du développement à la base

Au total, 26 250 ménages vulnérables de 45 quartiers des communes d’Agoè Nyivé 1-4-6 et du Golfe 1-4-6 bénéficieront des transferts monétaires. Ils recevront 15 000 francs CFA par trimestre pendant six trimestres. « Ces transferts auront un impact significatif sur l’accroissement de leurs revenus et de leur pouvoir d’achat, renforçant ainsi leur capacité à faire face aux difficultés économiques. » a affirmé Mme Myriam DOSSOU D’ALMEIDA

Ama ANTOINDE, l’une des bénéficiaires des transferts monétaires dans le Grand-Lomé, a exprimé un sentiment de soulagement et de reconnaissance envers le gouvernement togolais pour cette initiative : « Nous remercions le chef de l’État pour cette initiative. Grâce à cette subvention, nous allons pouvoir investir dans nos activités génératrices de revenus et acheter des fournitures scolaires pour nos enfants. »

En plus de ces transferts monétaires de 15 000 francs accordés à ces 26 250 ménages, une subvention supplémentaire de 100 000 francs sera allouée à 3 750 d’entre eux. Cette subvention vise à renforcer leur capacité productive, à soutenir leur relance économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et à leur permettre de sortir durablement de la pauvreté. Selon les propos de la Directrice générale de l’ANADEB, Mme Mazalo KATANGA, « cette subvention permet d’appuyer les bénéficiaires et les aide à faire face aux multiples contraintes et à améliorer leur inclusion économique ».

Allocution du représentant de Monsieur le représentant de la banque mondiale au Togo

La mise en place de ce projet a été le résultat d’un processus minutieux d’identification des ménages bénéficiaires. Ce processus a impliqué l’enregistrement volontaire des ménages ciblés dans les quartiers, une enquête à domicile des ménages enregistrés, la validation communautaire des résultats de l’enquête, ainsi que l’enregistrement des ménages retenus sur la plateforme de paiement Novissi afin de permettre la délivrance des paiements.

Le financement additionnel du projet FSB (FA FSB) est assuré conjointement par la Banque mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’État togolais à hauteur de 18,9 milliards de francs CFA. Ce financement se concentre principalement sur les filets sociaux, en particulier les transferts monétaires, ainsi que sur les mesures d’inclusion économique qui encouragent l’entrepreneuriat des bénéficiaires.

Au niveau national, ces transferts cibleront 125 000 ménages défavorisés, dont 15 000 recevront des subventions supplémentaires de 100 000 francs pour favoriser leur inclusion économique. Pour les représentants de la banque mondiale, et de l’AFD l’objectif est « d’assurer aux ménages et communautés pauvres un meilleur accès aux infrastructures socioéconomiques de base et aux filets sociaux. » Cette initiative témoigne de l’engagement du gouvernement togolais et de ses partenaires internationaux pour soutenir les populations vulnérables et favoriser le développement socio-économique du pays.

Voir les images
https://photos.app.goo.gl/Y6QV3cLWXyRfPiXNA

Related posts

*

*

Top