Le ministère de la sécurité et de la protection civile, en collaboration avec le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, la Banque mondiale à travers le projet COSO et l’Organisation internationale pour les migrations a tenu les 01 et 02 septembre 2023, dans les chefs-lieux des cinq (5) préfectures de la région Centrale, des sessions de formation à l’endroit des élus locaux et des jeunes sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent au Togo.
Cette activité porté par le Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO). Elle vise à permettre aux participants d’avoir une très bonne compréhension de la problématique de l’extrémisme violent et de renforcer leur implication dans la prévention et la lutte contre ce fléau. Ces sessions sont marquées par la présence du Général YARK Damhane, ministre de la sécurité et de la protection civile et de la Directrice générale de l’ANADEB, Madame KATANGA Mazalo Atchidalo.
Spécifiquement il s’agit de sensibiliser les élus locaux et les jeunes sur le phénomène de l’extrémisme violent et ses conséquences, la prise en compte dans les plans d’actions communaux des mesures de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, et attirer leur attention sur les stratégies de recrutement des groupes extrémistes violents. Pour le ministre, YARK Damehame « cette formation permettra d’amener les élus locaux à prendre leur responsabilité et à s’impliquer individuellement et collectivement dans cette lutte commune contre le phénomène de l’extrémisme violent. L’une des solutions efficaces pour fédérer les efforts des plus hautes autorités du Togo, des forces de défense et de sécurité ; et la société civile en vue d’empêcher la propagation de ce phénomène. » Il a exhorté les conseillers municipaux à mobiliser à leur côté tous les acteurs sociaux et les populations à la base à contribuer efficacement à la prévention et la lutte contre ce fléau.
Il était aussi question d’expliquer aux participants l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement Togolais pour prévenir et lutter contre l’extrémisme violent, les amener à connaitre et à comprendre l’importance de leur rôle afin de s’impliquer davantage dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la cohésion sociale, ce qui facilitera une meilleure collaboration entre les communes. Au total 198 élus locaux et 750 jeunes ont pris part aux séances de sensibilisation dans la région.
L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), au cours de ces séances a présenté une communication portant sur « le projet COSO et la promotion de la paix ». Le contexte du projet, ses objectifs et composantes, ses zones d’intervention, les principales menaces de la cohésion sociale, la contribution du projet à la cohésion sociale et quelques conseils à l’endroit des jeunes pour la cohésion sociale. Il était question pour le CIPLEV de présenter deux communications à savoir : les généralités sur le phénomène de l’extrémisme violent et le rôle des élus locaux ainsi que celui des jeunes dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent.
Voir les images
https://photos.app.goo.gl/bg3ytjG7TLewDezg9