Mme Myriam Dossou d’Almeida, Ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a effectué une tournée de supervision dans la préfecture de Yoto le mercredi 18 octobre 2023.
Cette descente sur le terrain vise à échanger avec les acteurs et les populations bénéficiaires des interventions de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) dédiées à la réalisation des microprojets prioritaires de développement des collectivités locales sur le financement du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT 2022), et relative à l’accompagnement des groupements d’épargne (GE) dans la préfecture de Yoto.
De ce fait, la tournée de supervision du Ministre a ciblé le chantier de construction d’un hangar de marché de type cantonal, d’un magasin de stockage et de latrine VIP au marché d’Ahépé dans la commune Yoto 2, le chantier dédié à la construction d’un bâtiment scolaire de trois salles de classe avec bureau et magasin à Kouvé Dopigbé dans la commune Yoto 1 et les groupements d’épargne (GE) de Bedjemé dans la commune Yoto 1.
En effet, dans le cadre du FACT, l’ANADEB, de par ses expériences sur les projets d’investissements socio-économiques et éducatifs, a été mandatée pour accompagner le processus de réalisation des microprojets de développement prioritaires des collectivités locales dans une approche participative et inclusive, notamment dans les secteurs des infrastructures scolaires, sanitaires, hydrauliques, marchandes, sportives et culturelles.
Ainsi, 34 ouvrages dont 25 ouvrages marchands, 3 ouvrages d’assainissement, 5 ouvrages socio-éducatifs et 1 ouvrage d’activités liées à la Santé seront réalisés pour le compte des 19 communes de la région Maritime. Ces ouvrages sont répartis en 6 lots attribués à 6 entreprises.
Par ailleurs, 10 groupements d’épargne composés de 243 membres dont, 180 femmes sont accompagnées dans la préfecture de Yoto par l’ANADEB dans le cadre du Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG).
A ce jour, 42 groupes d’épargne sont accompagnés dans la région Maritime par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) dans le cadre du PSAEG. Les GE visent à faciliter l’accès des membres des groupements en zones rurales aux microcrédits de proximité adaptés pour la mise en œuvre de leur Activité Génératrice de Revenu (AGR).
Voir les images
https://photos.app.goo.gl/RF5qLdnU4tQyV6uz5