Dans la politique de lutte contre la pauvreté, le gouvernement togolais a engagé de nombreux projets résilients dont les filets sociaux de base FSB. Sur le terrain, le changement est perceptible et les témoignages sont éloquents.
Ils sont nombreux a bénéficié des transferts monétaires du projet Filets sociaux de base (FSB) au Togo. Dans la région des Plateaux, le changement est significatif pour de nombreux bénéficiaires du projet FSB, qui ont été les récipiendaires de transferts monétaires depuis 2018. Lancé par le gouvernement togolais, cette initiative suscite un grand enthousiasme chez les personnes touchées, qui témoignent de l’impact positif de cette allocation sur l’amélioration de leur condition de vie, notamment, la facilitation de leurs activités quotidiennes génératrices de revenus, le paiement de la scolarité de leurs enfants et bien plus encore.
Parmi les bénéficiaires, figure le ménage de Yawa et Komi, un couple exemplaire qui a pris la décision d’investir une partie de leur subvention dans l’apiculture, une initiative qui leur permet aujourd’hui de mener une vie décente.

Selon Yawa, une bénéficiaire enthousiaste, l’idée de se lancer dans l’apiculture est née en remarquant la présence d’abeilles dans leur village. Elle en a discuté avec son mari, convaincue que la production de miel pourrait être une source de revenus pour subvenir à leurs besoins. Bien que leur expérience initiale n’ait pas été facile, le couple a vu ses revenus augmenter, passant de 9 litres de miel lors de la première saison à 20 litres lors de la deuxième saison. En outre, il convient de souligner que leur subvention a été utilisée non seulement pour l’extraction et la vente de miel, mais aussi pour la culture de soja et diverses autres activités.

« Quand nous étions venus ici dans ce village, on a remarqué qu’il y a des abeilles ici et j’ai dit à mon mari qu’on pourrait produire du miel pour qu’on puisse gagner des sous et subvenir à nos besoins », a témoigné Yawa.
L’histoire de Yawa et Komi n’est pas isolée, car d’autres ménages du village de Yadè Gbéko, dans la commune d’Amou 3, ont également fait bon usage des transferts monétaires en investissant dans l’élevage et l’agriculture.
Il est important de rappeler que pas moins de 40 000 ménages pauvres bénéficient de ces transferts monétaires, recevant 15 000 francs CFA tous les trois mois.
Ce projet a démontré sa capacité à transformer la vie de nombreux togolais en leur offrant des opportunités financières et en favorisant une autonomisation économique accrue. Grâce à ces initiatives ciblées, le gouvernement togolais s’engage à améliorer la qualité de vie de ses citoyens et à combattre la pauvreté de manière proactive. Ces histoires de réussite témoignent de l’efficacité de ce programme et de son impact significatif sur les populations locales.