ProNAS : Le document actualisé de la politique nationale d’alimentation scolaire, son programme et ses outils de gestion validés

Le Ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), a organisé le 04 août 2023 à l’hôtel Onomo à Lomé un atelier national de validation du document actualisé de la politique nationale d’alimentation scolaire, de son programme et de ses outils de gestion.

Cet atelier a été présidé par le Directeur de cabinet du ministère chargé du développement à la base, M. Yawotse VOVOR, et a regroupé les acteurs clés des ministères sectoriels impliqués dans la mise en œuvre des cantines scolaires au Togo, dont le PAM, les partenaires techniques et financiers au rang desquels la Banque mondiale, les institutions du système des Nations-Unies, les représentations diplomatiques résidant au Togo, les organisations de la société civile aux plans national et international, et les collectivités territoriales.

Cet l’atelier avait pour object d’analyser et de valider les documents actualisés de la politique, du programme national d’alimentation scolaire et de ses outils de gestion que sont le guide de ciblage et le guide des recettes. Plus précisément, cet atelier a permis de présenter la vision et les orientations du gouvernement sur l’alimentation scolaire ; d’analyser les principaux éléments de la politique, du programme et des outils de gestion de l’alimentation scolaire ; et de valider lesdits documents pour permettre leur adoption par le gouvernement.

Mme Mazalo Katanga, directrice générale de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), a souligné dans son mot de bienvenu que cet atelier << constitue un nouveau pas en avant dans la concrétisation de l’ambition de l’Etat togolais d’encadrer la mise en place structurée des cantines scolaires sur l’ensemble du territoire national aux plans légal, institutionnel et opérationnel, et de s’engager dans l’expansion d’un programme national durable basé sur la production locale. >>

Le Directeur de cabinet du MDBAJEJ, M. Yawotse VOVOR encadré par Mme Mazalo Katanga et de M. Aboubacar Koisha

L’adoption en 2020 de la loi relative à l’alimentation scolaire, la prise du décret d’application de la loi de 2020, les avantages fiscaux offerts aux opérateurs économiques donateurs du programme, et l’adhésion du Togo à la Coalition mondiale pour l’alimentation scolaire en mars 2022, sont autant d’initiatives prises par le gouvernement togolais dans la recherche de cet idéal.

L’alimentation scolaire est la distribution de repas sains, équilibrés et variés aux élèves dans les établissements scolaires. Elle tient compte des besoins nutritionnels, des valeurs normatives en sel iodé et autres micronutriments, en vitamines, en glucides, en protéines végétales et animales, et en lipides, selon les préférences et habitudes alimentaires locales des bénéficiaires.

Elle a pour objectif de garantir à terme, à chaque élève de l’enseignement de base, particulièrement aux élèves situés dans les zones les plus vulnérables, l’accès à une alimentation scolaire suffisante et équilibrée et à promouvoir le développement de la production locale. De 2018 à 2022, le nombre d’écoles couvertes par la fourniture des repas scolaires a augmenté. Il est passé de 315 écoles avec 94 712 élèves bénéficiaires en 2018 à 470 écoles avec 132 153 élèves bénéficiaires en 2022. De 2021 à 2022, l’effectif d’écolières bénéficiaires des cantines scolaires est passé de 45 934 filles à 64 111.

Voir les images

https://photos.app.goo.gl/1kktMBNwDevC3sBE8

*

*

Top