COSO, la résilience socioéconomique et climatique en construction dans la région des Savanes

Dans la commune Tone 3, région des Savanes, le Comité cantonal de développement (CCD) de Lotogou a tenu le 19 septembre 2023, une réunion d’arbitrage autour des sous-projets d’infrastructures prioritaires à réaliser dans le canton de Lotogou.

Cette réunion a regroupé les Comités villageois de développement (CVD) de tous les villages du canton, les membres des communautés, notamment les représentants des jeunes, des femmes et des groupes minoritaires, et les chefs traditionnels de la localité, chacun venu avec les propositions de sous-projets prioritaires de son village, pour avoir l’accord du comité cantonal d’arbitrage pour son financement et sa réalisation.

Dans le canton de Lotogou, les 18 villages ont proposé chacun trois (03) sous-projets identifiés de façon participative et inclusive lors de leurs assemblées villageoises tenues en prélude à la réunion cantonale. Ces 3 sous-projets couvrent les secteurs de l’énergie, de l’éducation, de l’agriculture et du social. Chaque village a eu un temps de campagne pour présenter ses sous-projets et les défendre au regard des infrastructures déjà existant dans le canton, de leurs contributions à la résilience économique et climatique, de leur propension à promouvoir la cohésion sociale et de leurs coûts.

Les sous-projets de chaque village sont débattus par l’ensemble des participants sous la facilitation du comité cantonal d’arbitrage et sous le regard bienveillant des représentants des ministères sectoriels, des autorités locales, à savoir le préfet et le maire, et de l’ANADEB.

Le choix des infrastructures à réaliser était revenu à l’ensemble de la communauté du canton qui, sur la base des critères définis, des priorités du canton et de l’allocation disponible, a tranché et réparti les ressources suivant les sous projets retenus pour le canton.

Dans le cas de Lotougou, l’allocation du canton s’élève à 357 000 000 francs CFA assurée par le projet de Cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO).

Exécuté dans une approche de Développement conduit par les communautés (DCC), le projet COSO vise à améliorer la collaboration régionale et la résilience socioéconomique et climatique des communautés frontalières dans les régions cibles du nord des pays du golfe de Guinée exposés aux conflits et aux risques climatiques par le biais d’un dialogue régional et d’investissements dans la zone frontalière. Le projet COSO couvre quatre (04) pays :  le Bénin, la Côte d’ivoire, le Ghana et le Togo sur une période de 5 ans.

Au Togo, il est exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) dans 41 cantons frontaliers, dont 37 dans la région des Savanes, 2 dans la région de la Kara et 2 dans la région Centrale.

Financé sous forme de don et de crédit à hauteur de 33 milliards de francs CFA par la Banque mondiale, le projet COSO enregistre déjà 305 sous-projets communautaires retenus pour la réalisation de 377 infrastructures communautaires dans 29 cantons sur les 41 couverts au 15 septembre 2023.

De même, 27 marchés frontaliers, dont 23 dans la région des Savanes, 2 dans la région de la Kara et 2 dans la région Centrale, sont également retenus dans les mêmes 29 cantons pour être réhabilités dans le cadre du projet. Des accompagnements spécifiques sont également prévus au profit des Groupements d’intérêt économique (GIE) et des jeunes en vue de soutenir leur résilience socioéconomique.

Avec un investissement total de près de 13,3 milliards de francs CFA engagé à ce stade, 50 infrastructures communautaires, dont 43 forages photovoltaïques, 5 bâtiments scolaires, 2 centres communautaires, sont déjà achevées à l’échelle nationale.

Dans la région des Savanes, le projet COSO contribue, à travers ses investissements, à la réalisation des ambitions des plus hautes autorités du pays, déclinées dans le Programme d’urgence de renforcement de la résilience des populations de la région des Savanes (PURS).

Voir les images

https://photos.app.goo.gl/FvXypbimcU91pJSc9

*

*

Top