Une équipe de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), accompagnée par monsieur Totetiebe DAMETOUGLE, coordonnateur national du projet COSO, a effectué le mercredi 27 septembre 2023, une visite sur le terrain, ciblant les villages de Teroda, Kawa, et Asséré. L’objectif de cette descente était d’évaluer l’état d’avancement des travaux en cours et de mesurer l’appropriation du processus DCC (Développement conduit par les communautés) par les populations locales, en mettant l’accent sur leur perception, leur mise en œuvre, et le suivi des activités du projet COSO, dans le cadre de la composante 4 du projet de Cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO), dédiée à la gestion de projet.

Rencontres et échanges avec les structures communautaires
Au cours de cette visite, le coordonnateur du projet COSO a parcouru plusieurs sites dont, le village d’Alégba, où un centre communautaire est en construction, et le village de ATAFA 2 , bénéficiaire d’un forage photovoltaïque. Dans le canton de Balankatenu il a tenu des échanges fructueux avec les membres des équipes de gestion communautaires, notamment le bureau CVD, le Comité de surveillance (CS), le Comité technique de mise en œuvre (CTMO), le Comité communication et transparence (CCT), le Comité villageois de gestion des plaintes (CVGP), le Comité villageois de la jeunesse (CVJ), et le Comité environnemental et social (CES). Ces discussions ont également inclus d’autres membres de la communauté ainsi que les ouvriers des entreprises attributaires, mettant l’accent sur le manuel d’exécution du projet COSO, les rôles et responsabilités de chacun dans la mise en œuvre des sous-projets, et surtout l’engagement et la responsabilité dans le suivi des ouvrages en cours sur chaque site. le coordonnateur a eu un tête à tête avec le chef du village de Parampa KOKOBISSI Falilou, bénéficiaire d’un sous-projet de réhabilitation de piste, ainsi que le chef de canton de Balanka, ADAM Tahiri Lemola, pour s’assurer du bon déroulement du projet dans le canton.
Appropriation communautaire et témoignages
Les communautés de Teroda, Kawa, et Asséré ont démontré une compréhension approfondie des différentes phases du projet COSO et de ses contours. Elles ont exprimé une véritable appréciation pour cette approche qui les place au cœur du développement de leur communauté, assurant ainsi la durabilité des ouvrages en termes d’exploitation, d’entretien, et de maintenance. La présidente CVD de Kawa, madame ADJIM Balakiyèm, a témoigné de l’utilité du projet pour leur communauté, soulignant son impact positif sur les problèmes d’eau, de manque d’infrastructures scolaires, de défécation à l’air libre des élèves, ainsi que sur le renforcement des liens de cohésion sociale et des capacités des membres de l’équipe de gestion.

Recommandations pour l’efficacité continue
Le coordonnateur du projet COSO a formulé des recommandations essentielles pour assurer la bonne marche des activités sur les sites, y compris l’actualisation des plannings des entreprises à mettre à la disposition de la communauté pour un suivi de qualité. Il a également exhorté les communautés à valoriser de manière efficace et efficiente les acquis du projet.
Réalisations par site
Rappelons que le village de Téroda bénéficie d’un centre communautaire, un forage, des équipements en plus de 2 chambres le tout pour un montant de plus 50 000 000. Dans le quartier peulh toujours dans le même village, un forage photovoltaïque est construit à hauteur de plus de 20 000 000. A Kawa, il s’agit d’un bâtiment scolaire de 3 classes, bureau-magasin un forage et deux blocs latrines plus mobilier à l’EPP pour un montant de plus 50 000 000. Un bâtiment scolaire de 4 classes plus un bloc administratif, un forage, des mobiliers accompagné de deux blocs latrines, sont entre autres les ouvrages dont bénéficie le CEG d’Asséré. Le tout pour un budget estimatif de 60 000 000.
Monsieur Totetiebe DAMETOUGLE, lors de sa mission a eu participé à la séance de diagnostic et d’évaluation des coopératives du canton de Balanka dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la sous-composante 1.2.b. Les activités organisées dans le cadre de la mise en œuvre de cette sous-composante ont permis de mieux comprendre les besoins des coopératives locales et de déterminer les mesures nécessaires pour les améliorer. C’était aussi l’occasion pour lui, de s’assurer que les projets sont en cours d’exécution conformément aux plans.
voir les images