PSAEG/PRT : Le financement endogène des AGR gagne du terrain dans la Centrale

« Au tout début, nous prenions des prêts de 30.000 francs CFA mais avec l’évolution des cotisations, nous prenons aujourd’hui jusqu’à 150.000 francs CFA. Nous remboursons dans un délai de trois (3) mois au taux d’intérêt de 5%. Avec nos épargnes, nous arrivons à développer nos activités génératrices de revenus. Par jour, chacune gagne au moins 10.000 francs ou même 15.000 francs ; ce qui nous permet de passer de nouvelles commandes, de subvenir aux besoins quotidiens de nos familles, et d’assurer l’éducation de nos enfants. », a confié Mme Awoussi Bitéka, membre du GE Dédézi.

Elles sont au total 375 femmes issues des groupements d’épargne de la ville de Sokodé à témoigner que grâce à la mise en place des groupes d’épargne, elles ont pu développer leurs activités génératrices de revenus (AGR). A partir des prêts qu’elles se font mensuellement au sein de leurs groupements respectifs, elles ont désormais, avec l’accompagnement technique de l’ANADEB, un accès plus facile à des ressources plus importantes, pour le financement de leurs petits commerces.

Débutés en 2009 à travers le Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG), les groupements d’épargne et de crédit sont promus par l’ANADEB au sein des communautés à la base, à travers la création, le suivi et la supervision des GE, et la sensibilisation au respect de leurs règlements intérieurs et sur la méthodologie « Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC) ».

Related posts

*

*

Top