Covid-19 : des kits d’hygiène et de vivres pour les populations d’Agoè-Nyivé, du Golfe, de Tchaoudjo et de Tône

Le vendredi 05 juin 2020, le site de l’école primaire publique de Vakpossito dans la commune Agoè 3 à Lomé, a accueilli une cérémonie de remise de kits d’hygiène et de vivres aux populations bénéficiaires du projet de sensibilisation et d’appui à la résilience des communautés à la base face au choc de la pandémie de la Covid-19.

Organisée par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), cette cérémonie a connu la participation la Délégation de l’Union européenne au Togo et de la Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19. Elle a été présidée par le Préfet d’Agoè-Nyivé, le Colonel Hodabalo AWATE et meublée par des messages de sensibilisation portés autant par les responsables des structures publiques présentes que par des artistes de la chanson togolaise mobilisés pour l’occasion.

Dans son adresse, le préfet a rappelé les mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. « À travers des actions de communication et de sensibilisation, le gouvernement a toujours rappelé à̀ toute la population l’impérieuse nécessité́ de continuer par respecter toutes les mesures barrières et toutes les autres dispositions visant à̀ endiguer la pandémie dans notre pays. » a-t-il déclaré.

D’après Madame Mazalo Katanga, Directrice générale de l’ANADEB, ce projet vise à sensibiliser 80 000 personnes, à offrir 40 dispositifs de lavage des mains, 20 tonnes de riz, 12 tonnes de maïs et 5 200 litres d’huile végétale à 2 600 personnes vulnérables ciblées, et 10 000 cache-nez à 5 000 personnes les plus démunies desdites villes. « À Lomé, 50 000 personnes au moins de 238 quartiers seront touchées par les sensibilisations ; 20 dispositifs de lavage des mains seront mis à la disposition des communes de Agoè 3, Golfe 5 et Golfe 6 ; 1 000 kits alimentaires de première nécessité et 5 000 cache-nez seront remis aux personnes les plus démunies » : a-t- elle expliqué.

D’un coût total de 65.000.000 de francs CFA financé par la Délégation de l’Union européenne au Togo, ce projet est initié au profit de 300 quartiers des villes du Grand-Lomé et des préfectures de Tchaoudjo et de Tône.

Pour avoir participé personnellement à la cérémonie, monsieur Bruno Hanses, Chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne au Togo a exprimé devant l’assistance sa satisfaction par rapport aux mesures prises par le gouvernement togolais pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. Pour lui, l’engagement personnel du Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé à travers son discours du 1er avril dernier de ne laisser aucun togolais pour compte dans cette lutte contre le coronavirus suscite beaucoup d’admiration. « C’est ce qui a emmené l’Union Européenne à se joindre au gouvernement togolais pour venir en aide aux personnes vulnérables », a-t-il ajouté.

Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Mme, Amm Boyodé, a rendu grâce à Dieu pour les dons qui leur sont faits en ces moments très difficiles de leur vie où leurs petites activités génératrices de revenus sont suspendues. « Nous nous croyions livrés à nous-mêmes, mais grâce au gouvernement et à l’Union européenne, nous avons de quoi nous nourrir et nous protéger contre cette maladie. Ces lots de riz, de maïs et d’huile vont apporter beaucoup de joie dans nos maisons. Nous disons un grand merci aux donateurs, et prions qu’ils soient bénis. Nous avons tout entendu des messages de sensibilisation, et nous promettons de les observer pour notre propre santé et pour la santé de notre entourage » : a-t-elle affirmé.

Voir les images :

https://photos.app.goo.gl/cjfsY7dLBaEdZqVQA

Related posts

*

*

Top