Assurer un meilleur accès des pauvres aux infrastructures de base et fournir des opportunités d’emploi aux jeunes vulnérables, tels sont les objectifs poursuivis par le Gouvernement à travers les deux projets de « filets sociaux et services de base, FSB » et d’ « opportunités d’emploi pour les jeunes vulnérables, EJV ».
Pour le projet FSB, sont attendus 200 microprojets d’infrastructures dans 200 communautés, 72.000 écoliers bénéficiant de repas chauds chaque jour d’école et 52.000 ménages recevant chacun, un transfert monétaire de 5000 francs CFA par mois dans les 5 régions du pays.
Concernant le projet EJV, 14.000 jeunes des deux sexes, âgés de 18 à 35 ans seront mobilisés autour des travaux à haute intensité de main-d’œuvre dans les communautés rurales et bénéficieront de formations en vue de leur insertion socioprofessionnelle. 10.000 jeunes ayant suivi avec succès cette première étape du processus, recevront une subvention pour lancer ou développer leurs activités génératrices de revenus.
La stratégie de mise en œuvre des deux projets étant fondée sur le principe du développement conduit par les communautés, l’ANADEB a tenu le 06 février, à la suite de la cérémonie officielle de lancement, un atelier d’échange au centre communautaire de Niamtougou dans la préfecture de Doufelgou avec les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre des projets.
Les questions relatives au ciblage des bénéficiaires et au choix des cantons et villages ont été au cœur des échanges. Il est noté que l’ANADEB a déjà entrepris des démarches en vue d’un ciblage efficace et transparent des bénéficiaires des projets.