Préfecture de l’Amou : L’ANADEB APPUIE LES INITIATIVES LOCALES DE L’ONG DEDOME

Les populations de Dédomé ont assisté ce samedi 02 septembre au lancement des travaux de construction de salles de classe et d’un bloc de latrines dans leur localité.

 

Le samedi 02 septembre 2017, les populations de ce village, réunies autour de l’ONG Dédomé, ont accueilli une délégation de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) conduite par sa Directrice générale, Madame Mazalo KATANGA pour le lancement des travaux de construction de salles de classe et d’un bloc de latrines au profit du collège saint Joseph de Dédomé en création.autorité

Étaient également présents pour l’occasion, les responsables de ladite ONG dont son Directeur Exécutif et son Président le Révérend Père FRANCK, les chefs traditionnels et les autorités administratives locales au rang desquelles le Préfet de l’Amou Monsieur Koufama Bizalouwè et son collègue de l’Ogou Monsieur AKAKPO Edoh, et le Président de la délégation spéciale de la commune d’Atakpamé, Monsieur ADJONOU Kasségné.

Pour le Père FRANCK, Président de l’ONG Dédomé qui a initié lacréation de ce collège, cette cérémonie était l’occasion de rendre grâce à Dieu et de remercier le Gouvernement pour l’intérêt qu’il a porté à ce projet. Il a présenté leur projet et les équipements, le matériel industriel didactique et les ouvrages qui sont déjà disponibles sur le site aux Participants à la cérémonie de lancementdifférents invités.

A sa suite, la DG ANADEB a rappelé le contenu de l’appui de l’État dans la création de ce collège tout en soulignant la volonté du Gouvernement d’offrir à chaque Togolaise et à chaque Togolais, l’accès à un minimum de base en matière d’éducation, d’infrastructures socio-économiques et communautaires et à un cadre de vie décent. Elle a exhorté les responsables du milieu et les populations à participer à cette volonté publique en facilitant les travaux sur le site. Elle a pour finir, appelé les entrepreneurs chargés des travaux à veiller au respect des délais convenus.

Quant au Préfet de l’Amou, il a témoigné sa gratitude et celle de toutes les populations de sa préfecture à l’ensemble du Gouvernement, particulièrement au Chef de l’État, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE pour l’appui qu’il apporte à la création de ce collège. Il a sensibilisé les populations à rester vigilantes face à toute manipulation qui viendrait saboter la réalisation des ouvrages avant de donner le premier coup de pioche marquant solennellement le début des travaux.

Le village de Dédomé est situé dans la préfecture de l’Amou à 175 km environ au nord de Lomé. Le collège saint Joseph de Dédomé sera dédié à la formation des jeunes filles et garçons du Togo aux métiers de la mécanique moto et auto, de l’électromécanique, de la chaudronnerie et de l’agriculture. L’appui du gouvernement à travers l’ANADEB consiste à renforcer les infrastructures existantes à travers la construction d’un nouveau bâtiment scolaire de 4 classes avec un bloc de latrines et un forage.

SGB

 

 

*

*

Top