DÉVELOPPEMENT INCLUSIF ET SOLIDAIRE : LE CHEF DE L’ETAT LANCE DEUX NOUVEAUX PROJETS EN FAVEUR DES COMMUNAUTÉS PAUVRES.

Le 06 février 2018, le Gouvernement togolais a procédé en présence de la Banque mondiale, à l’EPP Yaka dans la préfecture de Doufelgou, au lancement officiel de la mise en œuvre effective du Projet de Filets sociaux et services de base (FSB) et du Projet d’opportunité d’emplois pour les jeunes vulnérables (EJV). La cérémonie a été présidée par le 5 Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, avec la participation de plusieurs membres du Gouvernement, des représentants de la Banque mondiale, des autorités locales et régionales, des populations bénéficiaires, et d’autres partenaires au développement.

Elle a été marquée par diverses interventions, les unes pour présenter les projets, les autres pour témoigner non seulement de la reconnaissance des communautés bénéficiaires à l’Etat et à la Banque mondiale, mais également de l’impact des projets antérieurs sur leur vie.

Pour Madame Joelle Dehasse, Représentante Résidente de la Banque mondiale au Togo, cela fait une vingtaine d’années déjà que cette institution accompagne les efforts de développement à la base au Togo pour aider à promouvoir un développement social, inclusif et durable dans les communautés les plus pauvres. A travers ces nouveaux projets, la Banque s’engage avec le Gouvernement à mieux s’attaquer aux problèmes des jeunes pauvres et vulnérables, et à renforcer les aspects liés à la protection sociale, au développement des infrastructures de base dans les secteurs de l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, etc.

Le discours officiel de lancement des deux projets a été prononcé par Madame Victoire TOMEGAH DOGBE, Ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Dans son intervention, elle a illustré l’im3pact des expériences pilotes sur les conditions de vie des communautés vulnérables en soulignant que le passage à l’échelle de ces projets est une demande constante des communautés. Elle a indiqué entre autres que le programme « cantine scolaire » a contribué à l’amélioration des taux de fréquentation et d’achèvement de l’école primaire, tandis que les transferts monétaires ont favorisé la croissance de milliers d’enfants, la consultation prénatale ainsi que l’utilisation des formations sanitaires pour les soins de santé.

Le montant du financement des deux projets par la Banque mondiale, s’élève à 44 millions de dollars (soit 26,4 milliards de francs CFA), réparti comme suit : 29 millions de dollars pour le FSB (environ 17,4 milliards de francs CFA), et 15 millions de dollars pour le projet EJV (environ 9 milliards de francs CFA). Il est également atten7du de la part de l’Etat, un financement additionnel de 1,750 milliard de francs CFA par an dont un (01) milliard pour les cantines scolaires et 750 millions de FCFA pour les transferts monétaires.

L’ANADEB est chargée de l’exécution des deux projets qui s’étendent sur la période 2018-2021.

*

*

Top