PDC-ZU : La Chine apporte des vivres et non-vivres aux restaurants communautaires

L’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Togo, Monsieur Weidong Chao a procédé à la remise d’un don de vivres et de non-vivres à l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) ce jeudi 18 juin 2020. La cérémonie s’est tenue au siège de l’Anadeb à Lomé, et a été présidée par M. Yawotse Vovor, Directeur de cabinet du ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse.

Estimé à 8.130.000 francs CFA, ce don est composé de 10 tonnes de riz, 100 cartons de tomate en conserve, 100 cartons de spaghetti, 50 bidons d’huile de 25 litres, 3 fours à micro-ondes, 3 fours électriques, 10 cuiseurs à riz et de 2 réfrigérateurs.

Il vise à soutenir le projet de restaurant communautaire initié par le Gouvernement, et exécuté par l’Anadeb depuis le 25 décembre 2019 au profit des personnes vulnérables du Grand-Lomé (préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe). Des veuves sans revenus, des personnes handicapées et des personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique, telle est la cible de cette intervention du gouvernement qui a progressivement gagné du terrain à Lomé, en passant de 3 sites d’accueil à 13 deux mois après son démarrage, du fait de l’enthousiasme des bénéficiaires.

Financés principalement par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), les restaurants communautaires suscitent également beaucoup d’intérêt auprès des partenaires et pays amis du Togo tels que l’Union européenne et désormais la République populaire de Chine qui vient, par ce don, rejoindre la liste des donateurs sensibles à la précarité des populations en matière notamment d’alimentation au Togo.

D’après Mme Mazalo Katanga, directrice générale de l’Anadeb, cet appui de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Togo au profit des communautés vulnérables permettra de servir plus de 2000 kits alimentaires dans le Grand-Lomé et dans les préfectures de Tchaoudjo et de Tône. « Avec le contexte sanitaire actuel, cet appui vient surtout conforter les efforts du gouvernement et de ses partenaires en matière d’appui à la résilience alimentaire des populations les plus durement affectées par la pandémie à coronavirus », a-t-elle souligné.

Selon Monsieur Weidong Chao, cet appui vient compléter les efforts du gouvernement togolais dans l’amélioration des conditions de vie des populations urbaines, surtout les plus vulnérables. « Initié par l’Ambassade de Chine au Togo et inscrit dans une série d’activités dans le secteur social, ce geste de solidarité a pour objectif  d’aider la population vulnérable togolaise à traverser cette période de crise sanitaire que nous vivons depuis quelques mois sans beaucoup de difficulté. »

Pour rappel, les restaurants communautaires relèvent du Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU) exécuté par l’Anadeb dans le but d’amener les quartiers défavorisés des villes du Togo à se prendre en charge pour assurer leur épanouissement et contribuer au développement du Togo. En six (06) mois de mise en œuvre, 25.832 repas chauds et 43.486 kits alimentaires de rations sèches composés de riz, de maïs, de gari, et d’huile ont été fournis à plus de 6.500 personnes vulnérables des zones ciblées.

Voir les images:

https://photos.app.goo.gl/PfFdMua5gZUcPAnB7

Related posts

*

*

Top