Le travail sera plus facile pour les groupements

Le stockage du manioc et la production de la farine de manioc (gari) de la farine d’igname et autres dérivé de plantes à tubercules seront désormais plus faciles dans quatre nouvelles localités du Togo. Il s’agit de Datcha (dans l’Ogou), Atchintsè (dans le Blitta), Aouda (dans Sotouboua) et à Tchikawa (dans la Binah).

En effet suite aux demandes manifestées par les groupements de productrices dans ces localités, l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base vient de doter chacune d’un Abris+Equipement pour la conservation et la transformation de leurs productions agricoles. Ces ouvrages d’Anadeb rentrent dans le cadre du Programme Plante à Racines et Tubercules (PRT).

anadeb221

L’inauguration de l’Abris+ Equipement de Tchikawa qui a eu lieu le 22 septembre dernier, a  bénéficié de la présence du ministre Tomegah-Dogbé alors en tournée de suivi-évaluation des ouvrages et réalisations d’Anadeb dans le nord du pays.  A la suite de Tchikawa, Aouda, Tchintchin et Datcha ont été servis par l’Agence qui fait office de « bras opérationnel du Ministère de développement à la base ».

Composé d’une salle de Stockage et d’une salle de Transformation-production avec tourtes les machines afférentes, le cout de ces réalisations d’Anadeb s’élève à  près de 24 000 000 f financés sur le budget de l’Etat exercice 2015.

Il est à noter que bien avant Tchikawa, Aouda, Atchintsè et Datcha, les localités de Dalavé (dans le Zio), Kpové (dans le Haho) Pagala (dans la Binah) Sarakawa (dans la Kozah) et Dako (dans l’Assoli) ont bénéficié de cet ouvrage novateur de l’Agence nationale d’appui au développement à la base.

*

*

Top