Formation en gestion à la base : l’outil qui responsabilise les bénéficiaires des projets EJV et FSB

Sur les 400 microprojets à mettre en œuvre dans les 150 cantons les plus pauvres du Togo dans le cadre du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV), et du projet de Filets sociaux et services de base (FSB), 68 sont entrain d’être réalisés dans la région Centrale.

Il s’agit, pour le projet EJV, de divers microprojets allant de la réhabilitation à l’ouverture de pistes, en passant par le reboisement, la construction de radiers, l’aménagement d’espaces verts ou d’étangs piscicoles, à travers les Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) autour desquels les jeunes vulnérables sont mobilisés dans le cadre de leur volontariat communautaire en milieu rural.

Pour le projet FSB, les microprojets portent sur la réhabilitation et la construction d’infrastructures socioéconomiques de base.

Pilotés par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), ces deux projets, pour leur parfaite appropriation par les bénéficiaires, exigent la responsabilisation des communautés en amont comme en aval, telle que prescrite par l’approche du « Développement conduit par la communauté – DCC ».

C’est ainsi, que l’outil de la Formation en gestion à la base (FGB) a été élaboré pour servir de référence à une conduite uniformisée et standardisée des différentes activités des projets, et ce, en toute conformité avec leurs procédures d’exécution.

En effet, à l’étape actuelle d’exécution desdits projets, il est organisé, à l’endroit des Comités villageois de développement (CVD) des villages bénéficiaires desdits projets, des séances de renforcement de capacités en FGB.

Dans la région Centrale, les Animateurs en formation en gestion à la base (A-FGB) ont été formés le 04 mars 2020 sur les modules : Entretien et maintenance des ouvrages (EMO), et Suivi-évaluation participatif (SEP). Ils seront, dans les jours à venir, déployés dans les villages bénéficiaires des projets EJV et FSB pour la restitution.

Ces formations constituent l’une des composantes des deux projets. Elles visent à amener les communautés bénéficiaires à assurer la responsabilité de la mise en œuvre de leurs projets de développement à travers l’approche «DCC» et la FGB.

Voir les images : https://photos.app.goo.gl/k6s6nX1R3d9Dv3aC6

Related posts

*

*

Top