Double signature de convention pour le financement des microprojets communautaires

47 communautés à la base, reparties dans les cinq régions du Togo bénéficient d’infrastructures socio collectives construits ou réhabilités dans le cadre du Programme de Soutien aux Microprojets Communautaires (PSMICO), coût global: 5 596 925 FCFA
Le Ministre chargé du développement à la base a signé ce vendredi 17 juin 2016 deux conventions de financement :
La première, un cadre de partenariat public-privé avec BᴓRNEfonden sur une durée de 5 ans pour le financement de micro-projets socio-communautaires de base et qui s’engage aux côtés de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) pour la construction d’une maternité et de 5 bâtiments scolaires équipés pour 2016.

La seconde convention est signée avec les communautés représentées par les chefs cantons et préfets et porte sur la réhabilitation et la construction de 240 unités d’infrastructures sociocommunautaires, réalisées à la demande des communautés elles-mêmes.
Le PSMICO a pour objectif d’accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio collectives pour satisfaire durablement les besoins des communautés. Depuis son lancement en 2009, 500 unités d’infrastructures ont été réalisées par le programme au profit d’une cinquantaine de communautés pour un coût global de 10 milliards FCFA.
Pour Mme Victoire Tomegah-Dogbé, cette cérémonie de signature de convention est « un fort moment d’engagement et de matérialisation de l’adhésion des communautés bénéficiaires à l’approche participative qui caractérise tout accompagnement du ministère du développement à la base ».
Les têtes couronnées représentant les communautés bénéficiaires ont ont exprimé leur satisfaction et se sont engagés à œuvrer pour la pérennisation des ouvrages réalisées au profit de leurs communautés.

A l’issue de la cérémonie, le Ministre et une partie des invités se sont rendus à Akoin( Togbékopé) pour constater les avancées du chantier de construction du centre des jeunes, réalisé par l’ANADEB.

Rappelons que l’ANADEB constitue le bras opérationnel du ministère du développement à la base avec pour mission de mettre en œuvre la politique de développement à la base.

By Oubaidallah SABI

*

*

Top