Projet EJV : Assemblée villageoise de sélection aléatoire des jeunes vulnérables

La sélection aléatoire des jeunes vulnérables devant participer aux Travaux à haute intensités de main-d’œuvre (THIMO), dans le cadre du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV), a connu son lancement ce 27 novembre 2018 par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), dans le village de Gninoumé dans la préfecture du Bas-Mono.

Cette activité fait suite aux opérations d’enregistrement volontaire des jeunes âgés de 18 à 35 ans, désireux de participer aux travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) démarrées le 13 novembre 2018 dans le cadre du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV).

Des assemblées villageoises se dérouleront sur la période de novembre 2018 à mars 2019, dans les 200 villages bénéficiaires du projet EJV, dans les 150 cantons les plus pauvres du Togo afin de procéder au tirage au sort des jeunes vulnérables qui se sont volontairement enregistrés.

 « Ce projet va bénéficier à 14 000 jeunes. Ils feront du volontariat dans leurs communautés et recevront des formations pour entreprendre ou pour agrandir leurs activités génératrices de revenus. A Gninoumé, comme ailleurs, l‘identification des bénéficiaires sera aléatoire dans un souci de transparence et d’équité. » a déclaré la DG de l’ANADEB, madame Mazalo KATANGA.

Prévue pour être réalisée dans les 200 villages bénéficiaires du projet EJV, l’assemblée villageoise de Gninoumé marque le début de la première phase de ce processus qui touchera d’abord 120 villages, sur la période du 02 au 31 janvier 2019. Il débouchera sur le démarrage effectif des travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) prévus dans le cadre de la composante « volontariat communautaire et formation » dudit projet.

La deuxième phase de ces assemblées villageoises de sélection aléatoire des jeunes vulnérables qui touchera les 80 villages restants, est prévue se tenir à partir du mois de mars 2019.

L’étape de Gninoumé étant un test du processus, elle devra permettre (i) de détecter, à une petite échelle, les aspects du processus de sélection des jeunes pouvant créer des conflits et des brisures de la cohésion sociale existante dans les villages d’intervention du projet ; (ii) d’ajuster le protocole de sélection à déployer à grande échelle ; et de réduire les erreurs et minimiser les recours et plaintes avant de passer à une plus grande échelle du processus de tirage des jeunes.

 

 

*

*

Top