Promouvoir la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion, telle est l’ambition nourrie par le gouvernement dans la gestion projets Filets sociaux et services de base (FSB) et d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV). A la faveur d’un atelier tenu ce mercredi 29 mai 2019, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) et les membres des Comités régionaux d’approbation (CORA) ont procédé à la validation d’un outil dédié à cette volonté publique : « Document du mécanisme de gestion des plaintes ».
Cet atelier de validation a permis aux participants de mener des réflexions sur les différents aspects de Mécanisme de gestion des plaintes.
Le présent mécanisme vise à recevoir, à instruire et à traiter de manière équitable et efficace les résultants de la mise en œuvre des projets concernés. Il entend aussi permettre aux populations bénéficiaires des deux projets d’avoir un œil regardant dans la gestion des initiatives prises par le gouvernement en leur faveur.
Selon les explications de la Directrice générale de l’ANADEB, Mme Mazalo Katanga, c’est un instrument qui accorde aux parties prenantes, le droit de dénoncer les abus, les insuffisances, les violations de droits ou des accords passés, et de demander la réparation ou la cessation du fait préjudiciable
Et au Coordonnateur opérationnel délégué du Projet FSB, Kokou Kouma Tofio de préciser que « Par exemple si nous prenons le cas du projet de cantines scolaires, et une personne constate que les critères de sélection des femmes qui préparent la nourriture n’ont pas été respectés, peut porter plainte. À la suite de la plainte, les acteurs du mécanisme font réagir pour établir l’ordre ou pour donner des explications au plaignant ».
« Celui qui parle de développement, parle de la bonne gouvernance. Et ce mécanisme donne l’opportunité aux populations de faire part de leurs opinions sur la gestion des projets dans leurs communautés afin que des choses soient améliorées au niveau des porteurs de projets. Et cet atelier a pour but d’amener toutes les parties prenantes à une gestion efficiente et efficace des ressources qui font partie intégrante du développement de notre pays », poursuit –il.
Les projets FSB et EJV financés par l’Etat togolais et la Banque mondiale, piloté par l’ANADEB, vise entre autre à assurer aux ménages et communautés pauvres un meilleur accès aux infrastructures socioéconomiques de base et aux filets sociaux, et à fournir des opportunités de génération de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables ciblés du Togo.