Le Vendredi dernier le canton de Kougnohou (située à 260 km de Lomé sur les monts Akposso) Chef-lieu de la préfecture d’Akebou s’est vu remis un marché moderne de type préfectoral construit par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).
Cet ouvrage qui est le fruit d’un financement personnel du chef de l’Etat a été remis aux populations de l’Akebou par le Premier magistrat de la République entouré pour la circonstance des membres du gouvernement et d’autres dignitaires du milieu.
Une infrastructure qui vient à point
D’une capacité de plus de 800 places (8 hangars préfectoraux et 6 hangars cantonaux), le marché moderne de Kougnohou est également équipé d’un forage d’eau, de deux grands magasins de stockage, de 8 boutiques, d’un dépotoir intermédiaire, etc.
Cet ouvrage conçu et réalisé sur demande de la communauté de Kougnohou répond de par son architecture du nouveau marché est une réponse efficace aux problèmes d’intempéries de vétusté et d’exiguïté auxquels étaient confrontés les commerçants dans l’ancien marché..
La réalisation de cette infrastructure socio-économique pour Kougnohou s’inscrit dans le cadre de Programme de Soutien aux Microprojets d’Infrastructures Communautaires (PSMICO) piloté depuis 2009 par ANADEB.
D’un coût total de trois cent quarante et un million huit cent soixante-neuf mille huit cent vingt-six francs (341 869 826), ce chantier a permis de fournir des emplois temporaires à une main d’œuvre locale de plus de quatre cents personnes.
L’Akebou et l’air du renouveau
Avec ses huit (8) cantons et ses 62 465 âmes, l’Akebou a été longtemps l’une de ces localités défavorisées du Togo. Elevée consécutivement en sous-préfecture (en 2003) puis en préfecture (en 2009) le visage que présente aujourd’hui cette localité située à près de 600 m en hauteur est l’expression de la volonté des autorités de garantir l’accès au minimum vital commun à tous les citoyens quel que soit là où ils se trouvent. Pendant que le nouveau marché moderne viendra résoudre les problèmes d’exiguïté, d’abris et de stockage pour les 4000 riverains qui vivent directement des activités commerciales, la route Temedja – Kougnohou bitumée et livrée depuis 2014 résout le problème d’accès auquel a longtemps été confronté ce canton qui se trouve pourtant être un grenier national de produits fruitiers et tubercules.
En marge de la cérémonie de remise du marché moderne, les besoins en bâtiments du lycée de Kougnohou ont été également évalués. Et en attendant la réponse des autorités, c’est le grand transformateur de la Ceet (Compagnie d’énergie électrique du Togo) qui va démarrer très bientôt pour desservir toute l’Akebou en électricité 24h/24.