Le Chef du gouvernement, Son Excellence Monsieur Komi Sélom Klassou, a procédé, ce lundi 03 juin 2019, à Madji Kpéto, dans le canton de Légbassito, à l’inauguration du Centre médico-social (CMS) de Légbassito pour le bonheur des habitants de ce canton de la préfecture d’Agoè-Nyivé et de ses environs.
Réalisée par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) dans le cadre du Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), le coût des travaux de cette nouvelle infrastructure sanitaire financée à hauteur de 246,5 millions de francs CFA, est essentiellement composée d’un (1) bâtiment central; d’un (1) apatam pour les séances de sensibilisation, de formation et de vaccination ; d’une clôture de 368 mètres linéaires et ; d’un (1) forage photovoltaïque.
En plus de ces nouvelles infrastructures, deux (2) anciens ouvrages ont été réhabilités. Ils seront affectés à des usages spécifiques selon la convenance du personnel utilisateur.
Le Centre médico-social a été également équipé en mobiliers et en consommables de soins.
Selon la Directrice de générale l’ANADEB, Mme Mazalo Katanga, x²’objectif de cet accompagnement est de mettre en place des infrastructures et équipements adaptés aux nouvelles exigences de santé dans le canton de Légbassito afin d’assurer et de garantir des soins de qualité aux populations.
Les travaux de construction ont été réalisés par trois (03) entreprises togolaises dont une dirigée par une femme. Au moins 400 ouvriers de différents corps de métier ont bénéficié d’emplois temporaires sur ce chantier.
La réalisation de ces ouvrages est confiée à l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) dont la mission est de mettre en œuvre la Politique Nationale de Développement à la Base (PNDB) et de veiller à la prise en compte de la dimension « développement à la base » dans les politiques, plans, projets et programmes en cours au Togo. Dans ce sens, elle pilote plusieurs initiatives en lien, notamment, avec la mise en place des infrastructures de base et le développement communautaire.