Trois actes pour le développement des communautés à la base de l’OTI

Le ministre du développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Madame Victoire Sidémeho TOMEGAH-DOGBE, a procédé le Vendredi 17 Février 2016, au lancement des Travaux de construction de la Maison des Jeunes de Mango. Cet ouvrage qui s’inscrit dans le cadre des chantiers PUDC confiés à l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) vise à offrir aux jeunes de la préfecture de l’Oti, un cadre propice à leur épanouissement en leur dotant, pour la première phase du chantier : un bloc administratif, un complexe bibliothèque-cyber, un restaurant-snack bar. Pour un cout total partiel de 150 000 000, ces infrastructures permettront également aux jeunes d’avoir accès aux NTIC,  de se découvrir et de développer leurs talents et esprits d’initiative.

 

L’ouvrage sera complété dans sa seconde phase par un Auditorium un Parking, un Espace Vert, un Air Omnisport, une Voirie et Réseau divers puis de l’Electrification.

En lançant officiellement les travaux de construction de la maison des jeunes de Mango, Madame  le ministre Tomegah-Dogbe a invité les jeunes et toute la population de l’Oti à se mobiliser et à s’impliquer dans la réalisation de cet ouvrage qui participera au développement de la localité car a-t-elle souligné « la jeunesse quand elle est bien formée, éduquée, engagée, responsabilisée et épanouie constitue une ressource de qualité pour le développement de tout pays ».

mango2 mango1

Avant le lancement officiel  du chantier de la Maison des jeunes, le ministre a procédé à la remise de kits d’insertion socioprofessionnelle à 43 jeunes volontaires d’engagement citoyen (JDS) arrivés en fin de mission. En effet, ils sont au total 213 JDS sur 1015 au total à avoir été déployés dans les quartiers de Mango et de Dapaong et ce depuis septembre 2016 pour le compte de la phase d’extension du projet lancé depuis janvier 2016 par le Gouvernement dans le but de tendre la main à ces jeunes en mal d’insertion socioprofessionnelle pour différentes causes.

Après la remise des kits aux JDS et le lancement des travaux de construction de la maison des jeunes, le ministre a visité les Ecoles Primaires Publiques de Sangbana et de Fomboro bénéficiaires de 2 bâtiments scolaires chacun de 3 classes + magasin + direction équipés avec bloc de latrine. Ces ouvrages ont été financés respectivement par l’ONG BØRNEfonden et l’entreprise EBOMAF.

Il est à souligner que le CRA de Mango est le 12e que l’ANADEB vient de livrer sur toute l’étendue du territoire national depuis l’année 2014. Ces ouvrages sont la propriété de la Direction de l’Artisanat.

 

 

*

*

Top