Le treizième (13ème) mois vient de s’entamer depuis le démarrage des paiements des 15 000 francs CFA de transferts trimestriels aux 84 ménages bénéficiaires de Gapé Aloyi dans la préfecture de Zio.
La région Maritime a pu toucher à ce jour, 93,98% des 6 667 ménages validés des 75 villages bénéficiaires. Sur un total de 8 paiements prévus sur deux (2) ans, quatre (4) paiements sont accordés à presque tous les ménages pauvres sélectionnés sur le critère exclusif de niveau de pauvreté.
Le nombre de bénéficiaires par villages varie entre 87 et 90 sur la base d’un échantillonnage par quota.
Les paiements dans chaque localité sont faits par l’Agence de paiements, retenu lors de la mise en place des Transferts monétaires, en présence de l’Agent d’appui au développement à la base (AADB) de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).
Les Transferts monétaires sont généralement suivis de séances, et de causeries éducatives dans chaque localité.
Pour mémoire, 585 villages de 209 cantons pauvres des 5 régions du Togo bénéficient des Transferts monétaires trimestrielles, sur un coût de contribution complémentaire annuel de 3.75 milliards de francs CFA repartis entre l’État togolais et la Banque mondiale.
KLOUTSE Essivi est bénéficiaire de Transferts monétaires à Gamegble dans la préfecture de Zio. Elle confie à une équipe de communication de l’ANADEB ceci : « C’est à travers le gong de notre Chef que nous avons tous appris qu’on veut aider les villages. Mais compte tenu du nombre des villages, les Chefs devraient se rendre à Tsévié pour procéder à la sélection des villages à travers un tirage aléatoire. Dieu faisant notre village a été sélectionné. C’est par la suite que certaines personnes sont venues faire des portes à portes pour nous poser assez de questions. J’ai expliqué tous nos problèmes, ma souffrance et ils ont pris mon nom et les noms de mes enfants. Ils m’ont par après fourni une carte. Finalement, nous étions 87 personnes les plus pauvres retenus et présentés à tout le village. J’ai actuellement reçu quatre (4) paiements. Le premier, j’ai pu acheter une poule et le reste d’argent je me suis lancée dans le commerce. Avec le deuxième, j’ai garanti avec 5000 francs CFA l’achat d’une truie. Le troisième a contribué à payer les fournitures et la scolarité de mes enfants. Avec le quatrième j’ai pu soigner mes enfants à l’hôpital. Merci à tous les acteurs et surtout à notre gouvernement. Dieu les donne la force de continuer par aider les pauvres ».