Transferts monétaires: les bénéficiaires font preuve d’une bonne utilisation du premier paiement

Les bénéficiaires font preuve d’une créativité surprenante dans l’utilisation du premier paiement.
Dans le village de Tchenoudè dans l’Assoli/Kara, non seulement, ils accroissent leurs consommations à court terme, mais ils prennent également des initiatives pour rentabiliser et pérenniser l’amélioration des revenus de leurs ménages.

« Je m’appelle DJERI Amamatou. Je suis l’une des femmes qui ont commencé à recevoir les 15.000 francs de TM trimestriel dans notre village au mois de mai passé.
Avec l’accord de tous les membres de nos ménages respectifs, quatre (04) femmes, y compris moi, ont décidé de ne pas utiliser directement les TM dans la consommation pour qu’à la fin du projet, nous ayons toujours de quoi vivre.
Nous nous sommes donc mises en groupe pour rassembler 60000 francs en vue de nous lancer dans la production du Gari. Nous avons dépensé 40000 francs de cette somme pour l’achat d’un champ de manioc. Le reste a servi dans le processus de transformation du manioc.
Aujourd’hui, nous sommes des productrices de gari. C’est avec une partie des recettes des ventes que chacun fait ses dépenses de ménage. Avec les prochains paiements, nous allons augmenter la production pour mieux vendre.
Déjà, nous avons acheté un second champ pour continuer la transformation. Je suis vraiment satisfaite parce que nous avons trouvé le chemin pour subvenir aux besoins quotidiens de nos familles et épargner. Avec cette activité, je suis convaincue d’être très loin de ma misère d’autrefois avant la fin du projet de transferts monétaires. Grand merci aux donateurs… », a laissé entendre une bénéficiaire.
Le financement des TM est conjointement assuré par l’État togolais et le groupe de la Banque mondiale, respectivement, à hauteur de 1,32 milliard de francs CFA et 3 milliards de francs CFA par an, et ce, pendant 2 ans, dans le cadre du projet FSB exécuté par l’ANADEB.

*

*

Top