Transferts monétaires : l’Agence MOOV vient nous payer 15.000 francs CFA, chaque trois (3) mois

L’Etat togolais, pour accroître le revenu et la consommation des ménages des cantons les plus pauvres du Togo et, de ce fait, leur capacité à faire face aux chocs, a décidé d’allouer gracieusement de l’argent frais à 120.000 ménages ciblés au plan national.

Dans la région Centrale, 7.971 ménages des cantons les plus pauvres bénéficient déjà de cette allocation. En février 2020, plus de 421 millions de francs CFA leur ont été payés à travers le projet de Filets sociaux et services de base (FSB) ; un projet du gouvernement togolais, piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).

Ces fonds de transferts permettent aux bénéficiaires, non seulement, de faire face aux besoins d’alimentation, de santé et d’éducation des enfants, mais également, de faire de modestes épargnes pour la mise en place de petites activités génératrices de revenus.

Mme Bambaoura Ragoudita, productrice de savon local (communément appelé Akôtô), résidant à Labidè dans la préfecture de Tchaoudjo, est bénéficiaire de cette prestation. Elle nous livre son témoignage : « Le personnel de l’Agence MOOV vient nous payer quinze mille (15.000) francs CFA chaque trois (3) mois. Avec l’accompagnement de l’ANADEB et les causeries qui sont organisées dans notre village, on nous apprend comment faire pour ne pas replonger dans la vulnérabilité à la fin du projet. Grâce à cet argent, nous arrivons maintenant à manger à notre faim. J’ai pu également économiser une partie de cet argent pour reprendre la production du savon local, une activité que j’avais cessée de faire par défaut de moyens. Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé dans notre vie : les enfants ne tombent plus souvent malades, et le foyer est plus apaisé. Je rends grâce à Dieu que le gouvernement ait pensé à nous. »

Les transferts monétaires constituent l’un des mécanismes de filets sociaux promus par l’Etat togolais, à travers le projet FSB exécuté par l’ANADEB, avec le soutien technique et financier de la Banque mondiale pour une durée de 2 ans. Leur déploiement auprès des ménages ciblés est assuré par le biais de la société de téléphonie mobile MOOV.

Related posts

*

*

Top