Un nouveau Bâtiment scolaire et Latrines pour le CEG Ganavé

Dans le cadre des tournées régulières qu’elle effectue pour toucher du doigt les projets et réalisations exécutées dans le cadre de la politique nationale d’accès aux besoins élémentaires des communautés à la base, la ministre Victoire Tomegah-Dogbe  a sillonné vendredi dernier les localités de Ganavé, Anfoin et Aného dans la préfecture des lacs.

Ganavé une localité située à environ 55 Km de Lomé, était jusque-là confrontée à un sérieux problème de salles de classe pour ses jeunes collégiens. En effet, depuis 1997 c’est dans les vieux bâtiments de l’ancienne féculerie construite  depuis 1940 par les colons allemands que s’agglutinaient les 700 collégiens du CEG Ganavé.

« Mais désormais plus rien ne sera comme avant, nous étudierons dans des salles de classe toutes neuves, électrifiées et bien espacées avec de solides tables bancs » se sont réjouis un groupe de jeunes dans un sketch de remerciement presté devant la délégation  ministérielle. Qui plus est, « ce nouveau bâtiment portera un coup sérieux au phénomène d’abandon scolaire qui est devenu légion dans ce milieu du fait des difficiles conditions de formation » a renchérit une jeune dame en marge de la cérémonie d’inauguration.

A en croire, M. Anani  Folly président du comité villageois de développement, c’est en 2013 que pour résoudre ce problème les villageois ont saisi l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb). En réponse, Anadeb a mobilisé deux entreprises de Btp qui ont hissé ce nouveau bâtiment de quatre classes d’une contenance moyenne de 60 élèves chacune avec deux bureaux et un bloc de sanitaires, le tout d’une valeur de 28 031 754f financé sur le budget de l’Etat, exercice 2015.

«  Le gouvernement aurait voulu en faire plus », a confié la ministre Tomegah-Dogbe aux villageois dans son mot de circonstance. « Mais les demandes sont énormes  et diverses. Notre devoir, c’est de satisfaire rationnellement tout le monde dans la mesure des ressources disponibles » a ajouté Mme Tomegah Dogbe avant d’inviter les villageois à prendre soin de ce nouvel acquis que d’autres villages n’ont pas. Le CEG de Ganavé dessert également six (6) autres villages alentours à savoir Anamé, Tokpo,  Adjové, Pedakondji, Fiokondji et Logopé.

J.E

*

*

Top