Pour l’ANADEB, assurer la mise en œuvre de la Politique nationale de développement à la base (PNDB), c’est non seulement mettre en place les infrastructures et équipements nécessaires à la conduite des initiatives qui y sont dédiées, mais aussi et surtout, veiller à la capitalisation et à la vulgarisation des bonnes pratiques de gestion des acquis.
C’est ce qui a motivé la rencontre du 18 septembre 2017 au siège de l’ANADEB à Lomé entre les 15 Comités de développement de quartier (CDQ) ayant reçu des kits d’assainissement le 08 septembre dernier et des responsables des anciens quartiers bénéficiaires des mêmes équipements pour un partage d’expérience.
Organisée par l’ANADEB, cette rencontre vise à partager les expériences réussies par les communautés de Tokoin Tamé, Haoussa Zongo, Cassablanca et autres avec celles de Kodomé, d’Awatamé, d’Adakpamé-Adjrometi et bien d’autres, en matière de gestion du matériel d’assainissement que sont entre autres les tri-cyclomoteurs, brouettes, pelles, pioches, râteaux, etc.
D’après le témoignage d’un des participants, monsieur Marcel AGBODO Président du CDQ Tokoin Ouest Kodomé, cette rencontre leur a permis d’avoir des conseils des aînés ; de quoi amener les différents intervenants à faire un usage responsable et durable du matériel mis à leur disposition par le Gouvernement à travers l’ANADEB. C’est selon lui, leur meilleure marque de reconnaissance à l’égard de l’action publique vers les communautés vulnérables.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de développement communautaire en zones urbaines piloté par l’ANADEB depuis 2012. Il a permis d’organiser, de structurer et d’assainir 209 quartiers de 20 villes à travers le pays. A ce jour 198 307 personnes sont directement impliquées dans la mise en œuvre de ce programme.
SGB/KDSM