En marge du sommet YouthConnekt Africa qui s’est déroulé à Accra du 20 au 22 octobre 2021, autour du thème « l’Afrique au-delà de l’aide : positionner les jeunes pour l’économie post-COVID et les opportunités de la ZLECAF », le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Myriam DOSSOU-D’ALMEIDA, a visité une entreprise spécialisée dans la fourniture de dispositifs de production de biogaz.
Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques en l’absence d’oxygène. Son dispositif est installé sur le lieu et permet d’obtenir du biométhane utilisable comme gaz naturel. Une énergie qui représente une solution intéressante pour les cantines scolaires notamment, dans la réduction de l’utilisation du bois de chauffe pour la cuisine et contribue à la protection de l’environnement. Elle est aussi une solution intéressante pour consolider l’approche d’utilisation d’énergie propre dans le cadre de l´engagement du gouvernement de concrétiser l’ODD 12 « établir des modes de consommation et de production durables ».
L’expérience de cette entreprise va inspirer le ministère en charge de l’alimentation scolaire au Togo dans la poursuite de l’innovation dans les écoles à cantine.
Il est à rappeler que pour soutenir les cantines scolaires à travers l’offre d’une énergie propre et plus respectueuse de l’environnement que les bois de chauffe couramment utilisés dans la cuisson des repas à fournir aux écoliers, 50 écoles à cantine scolaires sont dotées de kits de fourneaux à gaz.
Voir les images :👇👇👇
https://photos.app.goo.gl/6PxQYeaqhiyWVThF8