Signature de convention entre le MDBAJEJ, le PNUD et les communautés bénéficiaires du PUDC

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MDBAJEJ) et les communautés bénéficiaires des projets d’infrastructures socio économiques de base du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) ont signé des convention le 29 novembre 2016 à Lomé.

Par cette signature,  le PNUD confie la réalisation des ouvrages socio économiques de base de la composante 1 du PUDC au MDBAJEJ qui à son tour instruit son Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) pour exécution. L’ANADEB qui a prouvé son expertise en matière d’accompagnement des communautés à la base dans la gestion de leur développement et surtout dans la mise en place des infrastructures de base est désormais chargée de la réalisation dans des villes du Togo des forages photovoltaïques, des blocs de latrines modernes, des ouvrages marchands, des maisons de la femme et des jeunes. Ces infrastructures participeront à améliorer le cadre et les conditions de vie des populations des communautés concernées.

Cette convention entre le PNUD et le MDBAJEJ a été suivie de la signature d’une convention de partenariat entre les communautés bénéficiaires et le MDBAJEJ. Ladite convention précise le rôle des deux parties dans la réalisation des ouvrages. La convention avec les communautés les amène à donner un site pour l’ouvrage et à participer à sa réalisation par à hauteur de 5% du montant total du projet sous la forme d’un apport en matériaux locaux de construction, en main d’œuvre non qualifiée et/ou en travaux destinés à améliorer l’environnement du site du microprojet.

Pour la Représentante-Résidente du PNUD au Togo, Mme Kardhiata Lo N’Diaye, la mise en œuvre du PUDC repose sur trois piliers : (i) l’intensification  qui privilégie l’apport aux populations d’un paquet de services au détriment de l’approche « un à un »; (ii) l’accélération qui suppose le raccourcissement des délais d’exécution et (iii) l’implication des populations bénéficiaires qui est une condition sine qua non pour le succès des travaux et leur durabilité. Elle a pour finir son intervention déclaré, « C’est avec confiance que nous signons cette convention ».

«Le développement n’est jamais l’affaire d’une seule personne», a renchéri, Madame le Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Victoire TOMEGAH-DOGBE, qui pour sa part a invité à la participation  communautaire et surtout au contrôle citoyen pour la bonne exécution des travaux.

L’ANADEB aura à desservir au total 22 communautés des  préfectures de l’Oti, de Dankpen, de Sotouboua, de l’Est-Mono, de la Kozah, de Blitta, de Haho, du Golfe et de Lomé Commune pour un montant total de 2,1milliards de francs cfa du budget 2016 du PUDC.

*

*

Top