Dans sa croisade contre la pauvreté, l’ANADEB n’a de cesse de multiplier les initiatives. La dernière en date, la remise de tricycles motorisés, le 06 février 2016, sur l’esplanade de la Préfecture de la Kozah (Kara), aux CDQ de Kara et Dapaong par Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE, Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MDBAJEJ) ». Ils étaient seize (16) quartiers à bénéficier de ces équipements dans le cadre du Programme de Développement Communautaire en Zones Urbaines (PDC-ZU), programme gouvernemental exécuté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).
Au Total seize (16) quartiers, dont 12 de Kara et 04 de Dapaong ont bénéficié de 16 tricycles motorisés d’une valeur de 20.060.000Fcfa. Le choix de ces quartiers a été guidé par la priorisation faite de leur plan d’action et surtout de la mise en place d’un mécanisme de gestion d’équipement par leur CDQ.
Ces tricycles motorisés serviront à assurer des missions de salubrité par des pré-collectes dans les différentes villes.
« Nous sensibiliserons et mettrons à contribution les ménages des différents quartiers pour l’entretien de cet indispensable équipement mis à notre disposition par ANADEB », affirme l’un des bénéficiaires.
Ainsi, il y a trois ans, l’ANADEB lançait le Programme de développement communautaire en Zones urbaines (Pdc-Zu), programme destiné au renforcement de capacités des membres des CDQ, à la réhabilitation des écoles, du réseau d’assainissement, au développement de la collecte des ordures ménagères, à la construction d’équipements publics et l’octroi d’aides aux populations pour développer une activité génératrice de revenus et créatrices d’emplois.
Très vite les populations ont adhéré à ce programme qui crée un certain optimisme quant à la réduction de la pauvreté dans les quartiers les plus vulnérables de Lomé, Kara et Dapaong. En témoigne la ferveur des habitants des deux villes bénéficiaires, samedi dernier. Ils étaient nombreux, à prendre d’assaut l’esplanade de la Préfecture de la Kozah pour exprimer leur joie et leur reconnaissance à la politique inclusive amorcée par le gouvernement pour la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable contenu dans le document de Stratégie de croissance accéléré et de promotion de l’emploi (SCAPE).
Les témoignages ont été diversifiés tant dans le domaine d’octroi d’aides pour le développement d’activités génératrices de revenus que sur le plan de la construction d’équipements publics.
Pour Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE, Ministre en charge du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, ce programme permet de faire leur diagnostic participatif et de disposer d’un plan d’action de développement de quartiers. « Aujourd’hui nous venons apporter des réponses aux préoccupations soulevées par ces populations. C’est une action qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat qui veut améliorer le cadre de vie des populations et améliorer leurs conditions de vie. Et cette action nous concerne tous, aussi bien le gouvernement, les acteurs de la société civile, le secteur privé, que les populations elles-mêmes, qui ont besoin de s’organiser, de se mobiliser et de se prendre en charge. Cette cérémonie est la résultante des efforts fournis par ces populations dans leur organisation communautaire, leur mobilisation, leurs efforts quotidiens de rendre leurs quartiers propres. Nous voulons juste encourager ces efforts afin que ces quartiers puissent tirer le maximum de profit de tout ce que le gouvernement met en place pour l’amélioration de leurs conditions de vie », a-t-elle déclaré.
Depuis 2012, 99 quartiers, dont 75 sur 145 à Lomé, 16 sur 30 à Kara et 08 sur 18 à Dapaong, sont accompagnés par le Pdc-Zu.
L’assainissement dans les quartiers se fait par le biais des Travaux à Hautes Intensités de Main d’œuvre (THIMO) qui ont permis de donner un emploi temporaire à plus de 11 019 personnes
rémunérées