Sur les 1.680 jeunes pauvres et vulnérables, bénéficiaires du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) dans les 24 villages touchés de la région Maritime, 910 ont été formés sur l’entrepreneuriat. C’est à travers des sessions de renforcement de capacités en développement d’affaires organisées en complément des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (Thimo) auxquels ces jeunes sont appelés dans le cadre de leur mission de volontariat communautaire.
Parmi ces jeunes formés, 474 sont des femmes qui répondent elles-aussi aux critères définis par le projet pour l’identification de ses bénéficiaires.
A la fin de ce mois de mars 2020, treize (13) villages ont bénéficié de tous les 9 modules relatifs à la mise en œuvre des microprojets d’emploi des jeunes pauvres et vulnérables. Onze (11) ont déjà abordé les cinq premiers modules que sont : Information communication organisation et dynamique communautaire/ Organisation et dynamique communautaire (ICOM/ODC), Évaluation participative de la pauvreté (EPP), Évaluation participative des besoins (EPB), Planification participative opérationnelle (PPO), Gestion environnementale et sociale (GES).
Le projet EJV est en effet financé à un coût total de 9 milliards de francs CFA par la Banque mondiale. Les différentes formations permettent d’appuyer le gouvernement togolais dans la conception, le renforcement et la mise en application des instruments opérationnels nécessaires à la mise en œuvre des micro-projets d’emploi des jeunes pauvres et vulnérables. Elles permettent, également, de renforcer les capacités des communautés à travers une approche de Formation en gestion à la base (FGB).
Voir les images : https://photos.app.goo.gl/mxufMcjHSMX7TRss9