Au Centre des Jeunes d’Amadahomé s’est tenu le Jeudi 05 janvier 2017, une rencontre des JDS (Jeunes déscolarisés) de la 2e vague de Lomé en fin de mission.
Les 286 jeunes et leurs superviseurs ont eu au cours de cette rencontre à assainir l’enceinte de la maison des jeunes et à recevoir des vivres de la part du Chef de l’Etat pour les remercier de leur engagement citoyen remarquable. Ces vivres qui ont été mobilisés par l’ANADEB ont été remis par le Directeur Général de l’ANVT qui pour l’occasion a tenu à informer les Jeunes volontaires d’engagement citoyen que « le Chef de l’Etat a voulu à travers ces kits alimentaires leur permettre de bien festoyer durant ces périodes de fêtes mais également leur témoigner sa reconnaissance pour tout ce qu’ils ont pu apporter dans l’amélioration de l’environnement au cours de leur mission ».
L’activité d’Amadahomé vient ainsi clore en beauté les 4 mois de mission des JDS de la 2e vague de Lomé.
Il est à souligner qu’ils sont au total 1513 JDS à avoir été mobilisés sur le plan national. Apres avoir été formés, ils ont été déployés depuis le 05 Septembre 2016, dans les villes d’Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara, Kanté, Mango, Tandjoaré Dapaong et Lomé.
Aujourd’hui qu’ils sont arrivés aux termes de leur mission, ANADEB et la Direction de l’Artisanat s’occuperont de leur réinsertion socio-professionnelle en dotant de matériels de travail ceux qui ont appris un métier, en inscrivant certains en apprentissage puis en accompagnant ceux qui le souhaitent pour l’accès aux financements de leurs projets ou de leurs activités génératrices de revenus.
Outre l’ANADEB, le projet JDS est co-piloté par plusieurs structures du Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes que sont l’ANVT, le FNFI, le DJEJ et la Direction de l’Artisanat.