Remise officielle aux artisans du projet de volontariat des jeunes déscolarisés

Des 582 jeunes mobilisés dans le cadre du projet de volontariat de jeunes déscolarisés (JDS), 334 sont des artisans de divers corps de métiers. Ces artisans ont bénéficié des kits d’équipement et de matériels pour leur installation ; ces kits leur ont été remis par Madame le Ministre en charge du Développement à la Base, Victoire TOMEGAH – DOGBE le vendredi 10 juin 2016 à la maison des jeunes d’Amadahomé.

D’un coût global de quatre-vingt-onze millions quatre-vingt-sept mille neuf cent quarante-trois (91 087 943) FCFA, les bénéficiaires devront rembourser le quart du montant sur une période d’un an. De ce fait Madame le Ministre à exhorter les acteurs impliqués notamment, les membres des comités de développement (CDQ) et les parents des bénéficiaires à soutenir les jeunes dans leurs activités et à veiller au respect des engagements pris.

Les volontaires bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit du Président de la République et de son Gouvernement et promettent de valoriser ces kits pour leur épanouissement. Selon l’une des récipiendaires, Mlle KELEM de Sogbossito, « Nous disons merci aux Autorités compétentes qui ont pensé à nous. Grâce à ces kits nous allons pouvoir nous installer et être financièrement autonomes ».

Enrôlés pendant quatre mois pour réaliser des activités d’utilité publique (assainissement des quartiers), les volontaires du projet JDS ont travaillé sous le contrôle de 36 superviseurs. Ils ont durant cette période enlevé 273 dépotoirs, curé 19 310 mètres de caniveaux, aménagé 99 300 mètres de voies, animé 373 séances de sensibilisation des riverains afin de garder durablement propres leurs milieux.

«Le projet du volontariat des jeunes déscolarisés a été initié par le gouvernement togolais pour répondre au problème d’employabilité des jeunes, surtout ceux exclus des divers mécanismes mis en place », a déclaré Mme le Ministre dans son discours. Ce projet, selon elle, vise la promotion de l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale à l’endroit des jeunes déscolarisés et semi-scolarisés en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et en particulier de leur communauté.

Ce projet est une belle réussite de la synergie d’action entre 4 structures du Ministère à savoir : l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) au niveau de l’enrôlement et la formation des volontaires, l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) qui a accueilli et continué la formation des volontaires, le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) pour l’accompagnement financier des volontaires et la Direction de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (DJEJ) dans l’l’acquisition des kits de matériel et d’équipement.

Après la phase pilote, il est annoncé l’enrôlement de 1500 jeunes à Lomé et dans les villes de l’intérieure pour la phase d’extension.

*

*

Top