l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) a procédé au déparasitage des écoliers, des mamans-cantines, des membres des comités des parents d’élèves et du corps enseignant des écoles bénéficiaires des cantines scolaires.
Il a consisté à administrer à la cible, des comprimés d’Albendazole, dans le but de contribuer au maintien de la santé nutritionnelle des bénéficiaires des cantines scolaires.
Dans la région, le ton a été donné le 09 juin 2021 dans quatre (4) Ecoles primaires publiques (EPP) par l’équipe de l’Antenne Plateaux. L’opération a été conduite jusqu’au 14 juin 2021 pour couvrir les 92 écoles bénéficiaires de la région.
Cette opération vise non seulement l’atteinte des objectifs d’amélioration de l’état nutritionnel des écoliers des zones pauvres mais aussi l’amélioration des indicateurs scolaires. Outre le déparasitage, les rencontres ont été l’occasion pour les agents de santé d’informer et de sensibiliser les écoliers, les parents d’élèves, les communautés bénéficiaires et les acteurs de mise en œuvre des cantines sur les maladies liées aux vers intestinaux et les bonnes pratiques à adopter en vue de réduire les risques de contamination.
Le déparasitage des écoliers bénéficiaires de cantines scolaires est une activité qu’organise l’Anadeb en collaboration avec les départements centraux des ministères de la santé et de l’éducation.
Les cantines scolaires sont mises en œuvre dans 317 écoles primaires publiques du Togo, dans le cadre du projet de Filets sociaux et services de base (Fsb). Elles visent à accroître l’accès des enfants des Communautés les plus pauvres à des repas réguliers, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.
Région des Plateaux : environ 26 611 écoliers déparasités.
Tags