L’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) a mis à la disposition des bénéficiaires du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (Ejv), un programme d’alphabétisation pour leur permettre de mieux maîtriser la planification des plans d’affaires. Il permet également à ces bénéficiaires, pour la plupart non scolarisés, de s’épanouir en sachant lire et écrire.
Parmi les 1540 jeunes venant de 44 villages de la région de la Kara qui ont bénéficié des fruits de ce programme, nos projecteurs s’allument sur Ali Abdel Razak.
Ce jeune éleveur de pintades dans le village de Koudjodolou dans la préfecture d’Assoli, qui jadis n’a jamais mis son pied dans une salle de classe, a su trouver un chemin à sa vie grâce à l’alphabétisation (sous-composante de la formation sur les aptitudes à la vie quotidienne et micro entrepreneuriale) dans le cadre du projet Ejv.
« Après avoir pris part aux Travaux à haute intensité de mains d’œuvre (Thimo) dans ma communauté et épargné 40.000 francs CFA des fonds issus de ces Thimo, selon les conditions d’obtention de la subvention du projet pour lancer mon Activité génératrice de revenu (Agr), il me fallait un guide pour me montrer la voie à suivre. Non seulement, l’ANADEB a mis à ma disposition un coach qui m’a beaucoup aidé à la mise en place de mon élevage, j’ai reçu des cours qui me permettent aujourd’hui de m’exprimer mieux en français et bien gérer mes finances », nous a-t-il confié.
Pour lui, il n’est jamais trop tard dans la vie pour s’éduquer. « Sans diplôme, je pourrai aujourd’hui dire que l’Anadeb a fait de moi un intellectuel. J’ai compris que dans la vie il n’est jamais tard pour se rattraper. Je remercie du fond du cœur l’Anadeb d’avoir changé ma vie » a conclu Ali Abdel Razak.
La Formation en développement d’affaire (FoDA) vise à transmettre des connaissances et des compétences aux jeunes afin de libérer leurs potentiels créatifs et une ressource vitale pour une réelle réussite de leur entreprise.
Notons que le projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (Ejv) vise à fournir des opportunités de génération de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables ciblés du Togo.
Il cible 14 000 jeunes (hommes et femmes) togolais âgés de 18 à 35 ans en situation de pauvreté et/ou de vulnérabilité issus de 200 villages différents, dans 150 cantons. Les jeunes sont recrutés par candidature volontaire et par un choix aléatoire.
Il est financé par la Banque Mondiale à hauteur de neuf (9) milliards de francs CFA.
Région de la Kara:« sans diplôme, l’ANADEB a fait de moi un intellectuel », dixit Ali Abdel Razak.

Tags