Région de la Kara : l’Anadeb cause des activités génératrices de revenus avec les bénéficiaires des TM.

Bénéficier des transferts monétaires, c’est bien. Mais être financièrement autonome, est encore plus utile. C’est l’un des objectifs que vise l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) en initiant les causeries socio-éducatives au profit des ménages bénéficiaires des transferts monétaires (TM).

Monsieur BEDJO Iynghan est l’un des bénéficiaires des transferts monétaires dans le village de Binandoubé 2, commune de Bassar 2, dans la région de la Kara. Agriculteur et père de huit (8) enfants, BEDJO associe désormais l’élevage à son activité de base grâce aux causeries socio-éducatives « Mon projet d’élevage est né suite à une prise de conscience qui a suivi les causeries socio-éducatives. Avant les causeries, je consommais sans réserve les 5000 francs CFA que je percevais sur chacune des tranches perçues. Pendant les précédentes saisons sèches, c’était un temps mort dans tout le village. Pour la plupart, ce sont nos femmes qui subvenaient aux besoins de nos familles. Mais après avoir pris part aux causeries socio-éducatives en octobre dernier, et pour vivres mieux en toutes saisons, on s’est entendu et nous avons acheté sept (07) têtes de poule, deux (02) coqs pour démarrer l’élevage. Aujourd’hui nous comptons au total 63 têtes de poule. Pour éviter la peste, nous avons construit des poulaillers hors du village, et nous envisageons y créer  une ferme avicole. Nous avons beaucoup de charges et nous voulons atteindre l’objectif que nous veut l’ANADEB à travers le projet FSB, « sortir de la vulnérabilité » ». a-t-il confié.

Dans le même village, une autre bénéficiaire nommée OUDJAHIN N’libe a, pour sa part, assisté sa fille dans l’acquisition d’une machine à coudre afin d’assurer leur vie d’après projet. Se sentant satisfaite des actions de l’ANADEB dans son village, elle n’a pas manqué d’exprimer sa joie « l’ANADEB a beaucoup œuvré dans notre village, en premier lieu pour le bien être de nous les femmes, elle nous a doté de forage où nous nous ravitaillons en eau potable ; de cartes, de carnets de bénéficiaires  et de kits  sur lesquels nous percevons 15 000 francs CFA chaque trois (3) mois. Même si le projet « transferts monétaires » prend fin aujourd’hui, je continuerai par en bénéficier  parce que  cet argent m’a permis d’acheter une machine à coudre à ma fille que j’ai mise en apprentissage ; cela profite énormément à la famille parce qu’elles ne sont que deux dans le village. N’eut été cet appui, ma fille serait en aventure à la fin de son apprentissage ».

En effet, les causeries socio-éducatives sont initiées par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) dans le cadre du projet de Filets sociaux et services de base (Fsb). Elles visent à  accompagner les bénéficiaires dans la gestion des fonds issus des transferts monétaires, afin que ceux-ci ne retombent pas dans leur situation initiale de vulnérabilité à la fin du projet.

Face aux mesures de riposte au COVID-19, les causeries sont enregistrées et diffusées sur toutes les radios de proximité en vue d’obtenir beaucoup plus d’audiences et de résoudre les problèmes d’ordre socioéducatif liés aux thèmes choisis. Les débats se déroulent en langue la plus parlée dans le milieu.

Les transferts monétaires découlent de la composante « filets sociaux » du projet Fsb. Il s’agit donc de faire des transferts trimestriels de 15 000 francs CFA aux ménages ciblés dans 250 cantons les plus pauvres du Togo durant deux (2) ans. Compte tenu de la pandémie à coronavirus, de nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement togolais pour la poursuite de l’opération. Il s’agit, d’opérer un transfert direct sur le compte Flooz du bénéficiaire, qui à son tour, se dirigera vers le point de vente Moov le plus proche pour son retrait.

Les fonds issus du transfert monétaires sont destinés à contribuer aux besoins d’ordre alimentaires, éducatifs pour les enfants, de santé et, dans la mesure du possible, servir à une épargne pour le début d’une activité génératrice de revenus (Agr).

Au 31 mars 2021, 685 villages ont été couvert par les Tm sur le plan national, 60 534 ménages ont reçu leurs transferts, 44 666 bénéficiaires ont développé ou étendu des activités génératrices de revenus et 528 villages ont bénéficié des causeries socio-éducatives.

Le projet Fsb est exécuté par l’Anadeb. Il est cofinancé par l’Etat togolais et la Banque mondiale à hauteur de 23 milliards de francs CFA. Il vise à assurer aux ménages pauvres un meilleur accès aux infrastructures socioéconomiques de base.

Voir les images 👇🏾👇🏾👇🏾
https://photos.app.goo.gl/HuJT3Vdqn9BPrvgM6

Related posts

*

*

Top