Pya et Koundjouaré : l’État togolais renforce l’accès des populations aux infrastructures socio collectives.

412 millions de francs CFA mobilisés par l’État et ses partenaires ont permis de financer la construction et la réhabilitation de nouvelles infrastructures de base dans les préfectures de la Kozah (région de la Kara) et de Kpendjal (région des Savanes).

A Pya et à Koundjouaré, comme ailleurs au Togo, la mise en place des infrastructures de base relève du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) initié depuis l’année 2009 par le gouvernement, et exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB). Ce programme vise à construire et/ou à réhabiliter des ouvrages de base au sein des communautés suivant les priorités au plan national, et ce, à travers un accompagnement fondé sur la participation et l’inclusion des bénéficiaires, le faire-faire, la prise en charge locale des initiatives de développement et le partenariat.

Parlant de développement et de partenariat, aucune localité du pays n’est en marge des efforts du gouvernement visant à créer les conditions d’accès de ses communautés au minimum vital commun.

Pour preuve, les populations de Pya, dans la région de la Kara, et de Koundjouaré, dans les Savanes, ont vu du concret ce 04 février 2020 : un Centre médico-social (CMS) à Pya Centre dans la préfecture de la Kozah, et des ouvrages marchands à Koundjouaré, dans la préfecture de Kpendjal.

Ces communautés ont procédé, ce jour, à la réception provisoire de leurs infrastructures respectives en présence des préfets, des maires et des chefs traditionnels, des entreprises ayant réalisé les travaux, des membres des Comités de développement à la base (CDB) et des équipes des Antennes régionales, Kara et Savanes, de l’ANADEB qui ont assuré l’accompagnement nécessaire à leur mise en place.

A Pya, les travaux ont consisté à réhabiliter le CMS, à savoir, un bâtiment de trente (30) salles, et à réaliser des ouvrages d’assainissement pour un coût total de 50 millions de francs CFA financé conjointement par la société T-Oil, le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) et d’autres partenaires.

À Koundjouaré, dans la préfecture de Kpendjal, en plus de l’élargissement d’un parc de bœufs, cinq (5) hangars de type préfectoral, six (6) hangars de type cantonal, quatre (4) magasins, un (1) bloc de 10 boutiques, un (1) bloc administratif, deux (2) abris pour volailles et bétails, une (1) boucherie, deux (2) blocs de latrines modernes et une (1) clôture de façade ont été réceptionnés par la communauté.

362 millions de francs CFA ont été nécessaires pour la réalisation de ce marché d’envergure préfectoral dont le financement a été entièrement assuré par le PAPV.

Que ce soit à Pya ou à Koundjouaré, les autorités locales, les communautés bénéficiaires, le personnel du CMS et les femmes commerçantes ont témoigné leur gratitude à l’endroit du Chef de l’État et des partenaires pour les transformations positives réalisées dans leurs milieux.

Pour le préfet de Kpendjal, M. Yacoubou Youa, la réception provisoire de cette nouvelle infrastructure marchande est une occasion privilégiée pour reconnaitre au gouvernement ses efforts dans la lutte contre la pauvreté à la base, et rendre un hommage mérité au Chef de l’Etat, SEM Faure Gnassingbé, pour sa politique de paix et de développement.

D’après M. Alao Brando, directeur des opérations à l’ANADEB, en procédant à la réception provisoire de ces infrastructures, les communautés de Pya et de Koundjouaré en prennent possession pour un usage normal pendant une période de garantie d’un an couverte par les entreprises qui les ont réalisées. « Si après cette période, aucune malfaçon n’est constatée ou exprimée, elles en prendront alors réception défective » : a-t-il ajouté.

Pour rappel, la réception provisoire précède la réception définitive. Elle intervient à la fin des travaux, lorsque ceux-ci répondent aux spécifications techniques définies.

Related posts

*

*

Top