PUDC : Inauguration des infrastructures socioéconomiques de base de la préfecture d’Agoè

Le ministre de la planification du développement et de la coopération inaugure les infrastructures socioéconomiques de base de la préfecture d’Agoè

 Financement : Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC)

Le ministre de la planification du développement et de la coopération, Mme Demba A. TIGNOKPA, a procédé le 11 juin 2019, à l’inauguration des infrastructures de base mises en place dans les quartiers d’Haoussa Zongo, Vakpossito, Démakpoè et d’Akoin par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Les quartiers d’Haoussa Zongo et de Vakpossito ont chacun été dotés de deux (02) hangars de type cantonal, d’un (01) forage photovoltaïque, d’un (01) bloc de latrines et d’un (01) magasin de stockage ; tandis que dans le quartier de Démakpoè, un (01) forage photovoltaïque et un (01) bloc de latrines ont été mis en place. A Akoin, un (01) bloc de latrines est construit.

Tous financés par le PUDC, le coût total de ces ouvrages s’élève à 155 677 416 francs CFA.

D’après Mme Véronique Dossou Amégakpo, directrice planification et suivi évaluation de l’ANADEB, la mise en place des infrastructures marchandes vient contribuer à l’amélioration du cadre de travail des commerçants et l’occupation des places dans les marchés. Cela permettra de sécuriser les marchandises face aux intempéries et aux vols, et partant, favoriser l’accroissement des activités commerciales des communautés d’Haoussa Zongo et de Vakpossito.

S’agissant des ouvrages d’eau et d’assainissement, elle a souligné qu’ils permettront de réduire les distances et les délais d’accès à l’eau et d’améliorer l’hygiène alimentaire, corporelle et du cadre de vie.

Le Programme d’urgence de développement communautaire vise à améliorer de façon significative les conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservies par les infrastructures et services sociaux et économique de base.

Lancé le 30 juin 2016 à Mandouri par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, le PUDC est piloté par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Il s’inscrit dans la politique du Gouvernement pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), et a pour objectif la réduction des inégalités en ciblant les zones où les besoins en infrastructures socio communautaires se font le plus sentir.

Au total 2.114.607.986 francs CFA, dont 455 175 866 F CFA dans la région Maritime (préfectures du Golfe et d’Agoè) ont été investis à travers l’accompagnement de l’ANADEB dans le cadre du PUDC.

En dehors des ouvrages du Grand Lomé, l’ANADEB a mis en place trois (03) marchés de type préfectoral à Guérin Kouka, Elavagnon et Blitta, trois (03) Maisons de la femme à Kara, Sotouboua et à Notsè, et une Maison des jeunes à Mango.

 

 

Related posts

*

*

Top