PSMICO / Santé : Réhabilitation du CMS de Mission Tové

Le date du 28 septembre 2018 marque solennellement le démarrage des travaux de réhabilitation du Centre médico-social (CMS) de Mission Tové.

L’acte symbolique est posé ce jour par Madame Victoire TOMEGAH DOGBE, Ministre en charge du Développent à la base, à travers son premier coup de pioche donné, en présence des autorités administratives, traditionnelles, des cadres de Mission Tové et de la population, lors de la cérémonie organisée à cet effet.

Pour le Gouvernement, ces travaux de réhabilitation du CMS de Mission Tové s’inscrivent dans une politique de développement de proximité, permettant de lutter contre la pauvreté, et de couvrir les besoins de base légitimes de la population, dont ceux liés à la santé. L’ANADEB étant la structure d’exécution de ce projet, elle aura pour rôle d’accompagner la mise en place et la gestion des ouvrages sanitaires au profit des populations de Mission Tové et de ses environs.

D’après la présentation de Madame Mazalo KATANGA, DG/ANADEB, le canton de Mission Tové disposera d’un bloc réhabilité de maternité et de médecine générale à l’issue des travaux. Cette unité de soin comportera précisément une chambre froide, un vidoir, une salle d’accouchement, une salle de repos, une salle d’accouchées, deux salles de consultation, et cinq salles dédiées respectivement à la pharmacie, aux pansements, à l’observation des malades, à l’attente, et à l’injection.

Pour un coût total estimé à 162.155.000 francs CFA, la construction de cet ouvrage sanitaire aura pour effet de faciliter l’accès de la population aux soins de santé de proximité, d’accroître la capacité d’accueil du dispositif sanitaire actuel de la localité en mettant en place une infrastructure plus adaptée, et d’améliorer la qualité des soins dans cette localité, en équipant le centre en matériels médicaux adaptés, en quantité et en qualité.

Monsieur HOUNKPE Kokou, infirmier d’Etat, responsable du CMS de Mission Tové, partageant son témoignage, déclare : « L’état du centre ne nous permet pas de répondre efficacement aux besoins de santé de la population. Pas de matériel, pas de lits, trop d’attente. Ce qui fait que les patients hésitent à venir au Centre. Avec cet appui, on est très fier et nous disons un sincère merci au Chef de l’Etat pour son attention à l’égard de la population et du personnel de ce Centre. Je crois que la population et le personnel seront très satisfaits de voir tout ce qui vient d’être annoncé ».

Les travaux de réhabilitation, qui dureront 8 mois, s’inscrivent dans la mise en œuvre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO), piloté par l’ANADEB.

 

 

 

*

*

Top