PSMICO/PAPV : des réunions communautaires en prélude à la construction d’infrastructures à BOCO et AWAGOME

L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), conformément à sa stratégie d’intervention basée sur la participation et la prise en charge locale, a tenu des réunions communautaires ce 20 janvier 2020, à Boco et à Awagomé dans la préfecture de l’Ogou, en vue de la mise en place d’infrastructures marchandes dans ces localités.

C’est à travers l’équipe de son Antenne régionale des Plateaux que ces réunions ont été tenues avec les représentants des communautés bénéficiaires. Elles ont connu la participation des autorités locales de la préfecture, à savoir notamment du préfet de l’Ogou, M. Edoh Akakpo et du deuxième conseiller du maire de l’Ogou 1, M. Yao Toyo.

A travers un financement du Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), l’ANADEB est appelée à accompagner la construction d’un marché cantonal à Awagomé, et la rénovation du marché cantonal de Boco où il est prévu, en plus de la construction de nouveaux hangars, la réhabilitation des existants.

Le but de ces réunions étant de favoriser l’appropriation par les bénéficiaires du processus de mise en place de ces ouvrages, l’ANADEB a saisi l’occasion pour rappeler à chaque partie son rôle, du début des travaux jusqu’à l’exploitation des ouvrages. Elle a également procédé à la remise des sites devant abriter lesdits ouvrages aux entreprises recrutées pour leur réalisation.

D’un coût total de 200 millions de francs CFA, les travaux, qui vont démarrer après ces rencontres, suscitent déjà beaucoup d’enthousiasme. C’est ce que témoigne le préfet, qui a remercié le Chef de l’Etat pour sa politique de développement et de paix ; une politique qui s’illustre, d’après lui, à travers différents projets en lien avec l’accès des populations aux infrastructures de base et aux filets sociaux, et avec l’emploi des jeunes.

Pour les femmes commerçantes des cantons concernés, c’est déjà un grand pas dans la satisfaction de leurs besoins. « C’est une grande joie pour nous de voir du concret aujourd’hui. Avec les entreprises et les gens d’ANADEB qui sont venus, nous ne seront plus à la merci de la nature. Nos marchandises seront en sécurité. Le marché connaîtra beaucoup plus de visiteurs qu’avant » : ont-elles confié durant les échanges.

Il est à noter que l’intervention de l’ANADEB dans le cadre de cet accompagnement relève de son Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO).

Mis en œuvre depuis l’an 2009, le PSMICO vise à mobiliser, à impliquer et à responsabiliser les communautés à la base dans le processus de mise en place et de gestion de leurs infrastructures socio collectives.

Au titre de l’année 2019, plus de 80 infrastructures de base, dont des bâtiments scolaires, des centres de santé, des hangars de marché, des magasins de stockage, des ouvrages d’eau et d’assainissement, ont été réalisées dans le cadre de ce programme.

Related posts

*

*

Top