Lancé ce 28 septembre 2018 par Madame Victoire TOMEGAH DOGBE, Ministre en charge du développement à la base, le projet de construction du nouveau marché de Kovié, dans la préfecture de Zio, a connu son démarrage par la pose symbolique de la première pierre.
Financés à hauteur de 238.927.500 francs CFA, dont 127.111.513 francs CFA par le Groupe Bolloré, les ouvrages marchands de cette localité vont permettre d’accroître la capacité d’accueil et la qualité du dispositif actuel de la localité à travers des ouvrages plus adaptés, et faciliteront l’accès de la population à des meilleures conditions d’échanges de leurs produits. Ils vont aussi améliorer le revenu des femmes, des artisans, des bouchers, des éleveurs, des paysans et des jeunes qui s’intéressent au commerce.
S’inscrivant dans la politique de développement inclusif du gouvernement, cette intervention contribuera, d’après le Ministre, à lutter contre la pauvreté, et à couvrir les besoins de base légitimes de la population, notamment ceux liés aux activités économiques à la base.
Pour la Directrice générale de l’ANADEB, Madame Mazalo KATANGA, l’Agence accompagnera, à travers le Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) qu’elle pilote, le processus de mise en place, de réhabilitation et de gestion des infrastructures socio-collectives de la communauté de Kovié, qui vient d’être officiellement lancé.
Elle a indiqué qu’à l’issue des travaux, Kovié disposera d’un marché moderne, doté de 07 hangars de type cantonal de 28 places en plus des 08 hangars existants à réhabiliter, de 04 magasins de stockage, de 01 bloc de latrines à construire en complément de l’actuel à réhabiliter, de 01 bloc administratif, et d’une (01) boucherie.
Il est également prévu que la voie d’accès au site du marché, distante de 700 mètres, et le sol soient aménagés. De même, un forage photovoltaïque sera construit pour alimenter le marché en eau potable.