Yawotsè Vovor, Directeur de cabinet du Ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, a procédé, ce mardi 28 janvier 2020, à l’inauguration des ouvrages socio collectifs de base mis en place par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) à Kusuntu dans la préfecture de Kloto, région des Plateaux, 130 km au Nord-Ouest de Lomé.
Financés à hauteur de 15 000 000 de francs CFA par l’Etat togolais, ces ouvrages sont composés d’un (01) bloc latrines et d’un (01) forage photovoltaïque. Les travaux de leur mise en place ont démarré le 20 août 2018, à la suite d’une demande adressée par la communauté à travers son CVD à l’ANADEB. Les ouvrages ainsi mis en place devront permettre de créer des conditions d’hygiène et d’assainissement des quartiers et des lieux publics.
Ont pris part à la cérémonie, M. Assan Kokou Bertin, Préfet de Kloto, M. Kwasi Kwadzo-Akpotsui, 1er adjoint au Maire de la commune de Kloto 1 ainsi que des Chefs traditionnels.
Cet appui du gouvernement à la communauté de Kloto relève du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) piloté par l’ANADEB dans le but d’accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio collectives des communautés à la base.
Il est le fruit de la stratégie d’intervention de l’ANADEB ; une stratégie fondée sur la participation et l’inclusion, le faire-faire, la prise en charge locale, l’identification des potentiels bénéficiaires sur la base de la carte de pauvreté, la redevabilité, et le partenariat.
« C’est également le fruit de la disponibilité et du soutien moral des autorités locales que sont les préfets, les maires et les chefs traditionnels, et notre souhait est que cet élan soit maintenu durablement pour la pérennité des ouvrages. » a déclaré madame TSOLENYANU AFANDE Akuwa, représentante de la Directrice générale de l’ANADEB dans son message.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance très festive. Elle a été marquée par des chants, danses et des témoignages des bénéficiaires, qui, par les voix du préfet, du président CVD, de l’adjoint au maire et du Chef canton, ont exprimé leurs gratitudes au Chef de l’Etat et à l’ensemble du gouvernement, particulièrement au ministre du développement à la base, Mme Victoire Tomégah Dogbé.