PSMICO / Education : De nouveaux bâtiments scolaires pour le lycée de Badougbé

Le Ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Madame Victoire TOMEGAH DOGBE a procédé, ce 27 septembre 2018, à la remise officielle des ouvrages socioéducatifs construits et réhabilités au lycée de Badougbé dans la préfecture de Vo.

D’un coût estimé à 18.600.000 francs CFA, le bâtiment scolaire construit est composé de quatre (04) classes, doté d’un bureau pour l’administration de l’école, d’un magasin pour la conservation du matériel et d’autres équipements didactiques. Il est équipé en mobiliers scolaires d’une valeur de 4.740.000 francs, à savoir : 120 tables-bancs (dont 90 de type III, et 30 de type II), 5 tables-bureaux pour le corps enseignant, 10 chaises-visiteurs et un fauteuil.

Quant aux travaux de réhabilitation, ils ont porté sur un bâtiment de trois (03) classes pour un coût de 10.650.000 francs CFA, et ont consisté à réaliser des corrections en maçonnerie et en menuiserie, de mettre du badigeon et de l’électricité.

Tour à tour, le préfet de Vo Monsieur LEGUEDE Kokou, la Communauté, le proviseur et le représentant des élèves, ADANLESSOSSI Apélété Rodrigue, élève au lycée de Badougbé, ont adressé leurs sincères remerciements au Gouvernement togolais. En rappelant leurs difficultés passées à contenir les effectifs des élèves et les intempéries, ils ont rendu hommage au Chef de l’Etat pour les réponses qui leur sont apportées.

La construction, la réhabilitation, ainsi que la fourniture des mobiliers en place ont coûté ensemble 33.990.000 francs CFA, entièrement financés sur des fonds spéciaux/EBOMAF, avec l’accompagnement technique de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) à travers son Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO), qui vise à accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio collectives des communautés à la base, dans la perspective d’assurer l’accès de tous au minimum vital commun.

D’après la Directrice générale de l’ANADEB, Madame Mazalo KATANGA, cet appui permettra de renforcer la capacité d’accueil de ce lycée, de mettre les élèves et les enseignants dans de meilleures conditions de travail, d’attirer les jeunes filles et garçons à l’école, et de contribuer à l’amélioration des résultats scolaires dans ce milieu.

Lancés officiellement le 12 octobre 2017 par le Ministre en charge du développement à la base, les travaux de construction et de réhabilitation des bâtiments du lycée ont effectivement démarré le 22 novembre 2017, et ont pris fin en juillet 2018.

 

*

*

Top