La composante « transfert monétaire » du projet de Filets sociaux et services de base (FSB), était au cœur d’une formation de (quatre) 04 jours, organisée par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) et l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), du 15 au 18 octobre 2018, à la Maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé.
Objectif : harmoniser la connaissance des concepts qui sont nécessaires à la collecte et à l’identification des ménages pauvres dans la perspective de la mise en œuvre de la composante « transfert monétaire » du projet FSB.
Le Directeur général de l’INSEED, Monsieur Koamé KOUASSI, dans son intervention, explique : « l’INSEED a de bonnes impressions quant aux personnes identifiées pour cette formation. Ils sont déjà prêts pour recevoir les divers enseignements qu’on va leur donner pour que du terrain, on puisse nous ramener des informations vraies et fiables. C’est un travail délicat qui nous a été confié ».
Ces enquêteurs formés, auront pour tâche, de parcourir les 585 villages identifiés, à raison de 450 pour la Banque mondiale et 135 pour l’Etat, afin de collecter des informations relatives à l’éducation, à la santé, à la consommation alimentaire, au logement, aux biens durables, à l’état d’activité et aux caractéristiques sociodémographiques des ménages. Ils auront également à recueillir les caractéristiques générales sur les localités, notamment l’existence, la fonctionnalité et l’accessibilité des services sociaux de base, et à procéder à la validation communautaire des listes des ménages les plus pauvres.
Selon Madame DOSSOU Véronique, Directrice de la planification et du suivi évaluation à ANADEB, à l’issue de cette enquête, les résultats vont permettre d’avoir des informations sur les ménages avec lesquels, le processus va se poursuivre pour aboutir aux transferts monétaires.
Cofinancées par l’Etat togolais et le groupe de la Banque mondiale, respectivement à hauteur de 750 000 000 de francs CFA par an et de 6 milliards de francs CFA, la composante transfert monétaire du projet FSB, va permettre jusqu’en 2020 d’accroître le revenu et la consommation de 52 000 ménages ciblés et, de ce fait, améliorer leur capacité à faire face aux chocs.