Projet EJV : 6.152 jeunes vulnérables déjà employés dans 88 villages du Togo

L’atelier-bilan des activités exécutées dans le cadre du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) a démarré ce mercredi 11 septembre 2019, à Davié, préfecture de Zio.

Il a réuni l’équipe de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), les ministères sectoriels et les Organisations non gouvernementale (ONG) impliquées dans sa mise en œuvre.

Réaliser avec efficacité et efficience les objectifs du projet en restant dans les limites des échéances prévues, tel est l’objectif principal de cet atelier de trois (3) jours qui a permis aux participants de passer en revue le chemin parcouru, d’harmoniser la stratégie de mise en œuvre des activités génératrices de revenus (AGR), et d’adopter les grandes lignes du Plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2020.

Il a également permis de remobiliser tous les acteurs intervenant sur le projet autour du respect des prescriptions des manuels d’exécution et de procédures.

En cette première moitié du mois de septembre 2019, sur les 14.000 jeunes identifiés par le projet à l’issue d’un tirage au sort réalisé dans les villages bénéficiaires par les communautés sous le contrôle de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), un total de 6.152 jeunes bénéficiaires du projet EJV ont effectué des travaux communautaires dans 88 villages sélectionnés suivant les prévisions.

Leur mission de volontariat communautaire a permis de réaliser 88 microprojets, dont 56 aménagements de pistes, 21.567 plants mis en terre à des fins de reboisement et 40 ouvrages de type radiers ou dalots sur les pistes.

Les jeunes ayant achevé les travaux communautaires ont soumis leurs plans d’affaire qui sont actuellement en étude pour l’octroi des subventions devant servir au financement de leurs activités génératrices de revenus (AGR), conformément aux prescriptions du projet sous sa composante « Appui aux AGR » qui consiste à allouer les ressources dédiées du projet au financement des jeunes méritant pour la création ou l’extension de leurs AGR.

Le projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables est une initiative du gouvernement togolais, financée par la Banque mondiale, et pilotée par l’ANADEB, bras opérationnel du Ministère en charge du développement à la base.

Il vise à fournir aux jeunes pauvres et vulnérables des milieux ruraux, des opportunités de générations de revenus à travers un parcours incluant le volontariat communautaire, des formations en développement d’affaires, un coaching et une subvention pour la création d’entreprise.

Related posts

*

*

Top