« Maintenir les abords des chaussées, les ouvrages de drainage et d’assainissement dans un état de propreté permanent afin de garantir une visibilité sur les routes et pistes rurales et d’assurer le bon écoulement des eaux pluviales et de ruissellement. » ainsi se décrit le projet cantonnage par lequel, les jeunes du village de Nandoga, dans la préfecture de Tandjouaré, ont gagné de quoi garnir les caisses de leur communauté.
« Dans notre village, les travailleurs ont choisi de ne pas distribuer les fonds issus du cantonnage entre, mais plutôt de les utiliser pour répondre à certains besoins urgents de la communauté. C’est ainsi que nous avons pu épargner de l’argent. Aujourd’hui, nous venons d’acquérir 33 chaises plastiques d’une valeur de 99 000 francs CFA pour asseoir les participants à nos réunions et assemblées villageoises grâce à l’argent du cantonnage. Avant, il n’y avait que quelques bancs, et dès que les plus âgés sont assis, tout le reste de la population restait debout, ou parfois assis dans les arbres, ce qui est vraiment inconfortable. Les gens n’étaient pas concentrés sur les discussions, et nos réunions se vidaient. Parfois, vous vous retrouver à 5 ou 7 personnes alors que si tout ce village devait sortir, on pourrait avoir jusqu’à 50 personnes. Aujourd’hui avec ces chaises, vous-même, vous voyez l’affluence dans le village pour prendre part à cette réunion », le chef canton de Nandoga, Damkoa Lamboni.
En moyenne 30 jeunes femmes et hommes de ce village prennent part régulièrement à cette activité d’entretient manuel des pistes et routes chaque deux semaines sur une distance moyenne de 5 km.
Financé par la Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER), le projet cantonnage est une initiative du gouvernement visant à mettre en harmonie la politique sectorielle de l’Etat en matière d’infrastructures routières avec les grandes orientations stratégiques dans le domaine du développement économique et social.
Il est exécuté par l’ANADEB en collaboration avec la Direction des travaux publics, et permet d’offrir, de façon efficiente, un transport rural adapté à la demande des populations villageoises en matière d’accessibilité et de mobilité.
Le projet cantonnage à le mérite, entre autres, de (i) freiner l’exode rural en créant de l’emploi à l’intérieur du pays, et (ii) faciliter l’accès aux services sociaux de base en offrant un pouvoir d’achat supplémentaire généré par la rémunération des villageois.