L’opération de fourniture de repas aux personnes vulnérables du Grand Lomé ouvre ses portes ce 24 juin 2020, et ce, pour trois (03) jours. C’est la dernière opération des 20 semaines prévues initialement.
Démarrée le 25 décembre 2019 sur trois (03) sites (Nukafu, Adéticopé et Sagbado), l’opération a progressivement gagné du terrain à Lomé, en passant à treize (13) sites au bout de deux (02) mois, du fait de l’enthousiasme des bénéficiaires et de l’accompagnement du gouvernement. En six (06) mois de mise en œuvre, 25.832 repas chauds et 43.486 kits alimentaires de rations sèches composés de riz, de maïs, de gari et d’huile ont été fournis à plus de 6.500 personnes vulnérables des zones ciblées.
À ce jour, 149 quartiers sont touchés par cette opération qui vise à soutenir la résilience alimentaire des personnes vulnérables, à savoir des veuves sans revenus, des personnes handicapées et des personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique.
À en croire les bénéficiaires, les restaurants communautaires contribuent à combattre l’extrême pauvreté à travers la réduction de la faim et de la malnutrition dans les ménages les plus pauvres des quartiers ciblés du Grand-Lomé. Ils participent à la réduction de leur vulnérabilité à certaines maladies liées aux carences alimentaires, et à alléger les dépenses de la ménagère par l’offre de repas et/ou de kits alimentaires.
« Nous avons démarré l’opération par la fourniture de repas chauds et de kits alimentaires de rations sèches aux personnes vulnérables du Grand-Lomé, et ce, pour vingt (20) semaines. Mais avec la Covid-19, nous avons convenu de suspendre la distribution des repas chauds et de poursuivre uniquement les rations sèches. Cela faisant, nous évitons de faire des restaurants communautaires un vecteur de la maladie, mais plutôt un cadre pour les bénéficiaires d’avoir accès à l’information, car nous les sensibilisons sur les mesures barrières, notamment sur le port des cache-nez, le lavage régulier des mains, la distanciation sociale etc.
_Aujourd’hui, avec l’opération de ce mois de juin 2020 qui s’étend du 24 au 26, nous sommes en train de boucler les 20 semaines. Les restaurants communautaires seront donc suspendus le temps d’évaluer le chemin parcouru avec les différents acteurs et le partenaire qui apporte son concours financier à l’opération. L’Anadeb sera heureuse de retourner auprès des communautés avec de meilleures perspectives. Pour l’heure, l’expérience va passer à l’évaluation », a indiqué Madame Mazalo Katanga, Directrice générale de l’Anadeb.
Financés principalement par le Programme d’appui aux populations vulnérables (Papv), et mis en œuvre par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), les restaurants communautaires suscitent également beaucoup d’intérêt auprès des partenaires et pays amis du Togo tels que l’Union européenne et la République populaire de Chine qui apportent leurs concours au financement de l’opération, particulièrement dans le contexte sanitaire actuel où la vulnérabilité des populations s’est accentuée.
Pour rappel, les restaurants communautaires relèvent du Programme de développement communautaire en zones urbaines (Pdc-zu) exécuté par l’Anadeb dans le but d’amener les quartiers défavorisés des villes du Togo à se prendre en charge pour assurer leur épanouissement et contribuer au développement du Togo.
Voir les images:
https://photos.app.goo.gl/pUKCqm6CRuEZNtMZ8